Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

DROIT DANS LE MUR

 

 

Comédie de 1997

 

Réalisation et scénario de Pierre RICHARD

Co-scénariste et dialoguiste Olivier DAZAT

Directeur de la photographie Antoine ROCH

Musique de Christophe DEFAYS

Montage de Nicole SAUNIER

 

avec

Pierre RICHARD

Caroline SIHOL

Véronique GENEST

Daniel RUSSO

Daniel PRÉVOST

Isabelle CANDELIER

Darry COWL

Valérie BENGUIGUI

Jean Benguigui

Antoine du MERLE

Joseph Malerba

Alain Frérot

Olivier Claverie

Louison Roblin

Pierre Gérard

Patrick Sueur

Geoffrey BATEMAN

Ouassini EMBAREK

Patrick ROCCA

Christian Mulot

Christophe Duthuron

Matthieu Rozé

Jean-Claude Baudracco

Hodjinou DJOMBOL

Antoine MARCAGGI

John WAY

 

Sortie le 19 novembre 1997

 

 

 

 Résumé

 L'acteur Romain Romain, ex roi du comique, tente de survivre à sa gloire passée sur les planches d'un petit théâtre de banlieue parisienne où sa sœur Myriam s'apprête à monter un "Cyrano" avant-gardiste. Tout irait encore pour le mieux s'il ne se prenait les pieds dans le tapis plus souvent qu'à son tour et si son épouse Élisa, lasse de ses absences et de ses infidélités avec Béatrice, ne décidait de le quitter. Alors il s'accroche, soutenu par Myriam et par Lucchino, son meilleur ami, psychanalyste désabusé.

 Toute à ses exigences de preuves d'amour, Béatrice est fière de venir le voir sur le tournage de son nouveau film. En fait d'une évocation de la vie d'Albert Schweitzer, il s'agit tout bêtement d'un spot publicitaire où il joue une abeille, pendu à un fil. Amère déception. Elle repart après lui avoir asséné une gifle retentissante.

 À la rue, Romain se réfugie pour la nuit chez sa sœur, qui roucoule en compagnie de son nouvel amant, Jean-François, son " hibou". Difficile cohabitation nocturne dans le même lit. Puis il tente de s'expliquer avec Élisa, qui lui reproche de n'avoir ni présent ni avenir et annonce son intention de divorcer.

 Il lui reste, du coup, à reconquérir Béatrice, en des mots que lui souffle Lucchino au zoo où travaille la jeune femme. Jean-François n'a pas connu Myriam par hasard. Il devait en effet épier et compromettre Romain pour le compte d'Harding, le père d'Élisa, qui veut le faire chanter afin de lui racheter à bas prix sa seule chance de survie financière, un moulin à la campagne.

 Mais ce rôle ingrat ne convient plus à Jean-François, et il s'en ouvre auprès de sa victime, qu'il décide d'aider notamment en lui confiant ce dont il croit avoir été le témoin : Élisa a pour amant Lucchino. Romain fonce casser la figure à ce dernier, qui crie au malentendu et avoue son homosexualité, reprochant à son ami d'avoir égoïstement passé quinze ans sans jamais se soucier de sa vie affective.

 Enfin vient la première représentation publique de " Cyrano ", vite transformée en happening par la venue en coulisses, tour à tour, d'Élisa puis de Béatrice. La première, qui en réalité aime toujours Romain, repart illico, blessée par les gaffes de la seconde. Romain quitte la scène, enfourche la moto de Jean-François, et part à la poursuite de son épouse.