Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA CRISE

 

   

 

Comédie de 1992

 

Réalisation, scénario et dialogues de Coline SERREAU

Directeur de la photographie Robert ALAZRAKI

Musique de Sonia WIEDER-ATHERTON

et Ludwig van BEETHOVEN

Montage de Catherine Renault

 

avec

Vincent LINDON

Patrick TIMSIT

Zabou Breitman

Maria PACOME

Yves ROBERT

Michèle LAROQUE

Didier Flamand

Robinson Stévenin

Nicole Jamet

Laurent Gamelon

Franck-Olivier Bonnet

Bernard Cazassus

Annick ALANE

Jacques Décombe

Isabelle PETIT-JACQUES

Nanou GARCIA

Marie-France Santon

Catherine WILKENING

Marina Tomé

André Crudo

Anaïs Subra

Jacques FRANTZ

Noémie Orphelin

Pénélope Schellenberg

Clothilde MOLLET

Joséphine Serre

Tassadit Mandi

Nicolas Serreau

Max McCarthy

Gilles PRIVAT

Valérie Alane

Christian BENEDETTI

Tristan Calvez

Baptiste Cleriot

Elodie Delarue

Caroline Fornier

Ambre Jardin

Viviane Marcenaro

Michael Orphelin

Dimitri Rougeul

 

 Sortie le 02 décembre 1992

Résumé

 Le même jour, Victor est quitté par sa femme Marie et perd son emploi de conseiller juridique d'entreprise. La crise... Les amis ? Tous ont leurs problèmes :

 Paul, le médecin qui, en se spécialisant dans l'homéopathie, s'est mis sur la paille et s'est attiré les foudres de son épouse Martine;

Sophie, la sœur de Martine, paniquée par les préparatifs de départ en vacances d'hiver de ses nombreuses ouailles;

 Tania, la musicienne, affolée par les défaillances de son violon à deux jours d'un important concert, et qui estime que Marie, dont elle est la meilleure amie, a bien fait de quitter ce sale égoïste;

 Françoise, avant tout préoccupée d'accumuler toutes les bonnes raisons pour divorcer d'avec Laurent, le chef du personnel qui a licencié Victor... Le seul véritable ami de Victor est finalement Michou, le marginal, l'exclu, qui le suit partout, qui vit à ses crochets, mais se comporte sans faux-semblants.

 Michou accompagne Victor et sa sœur Isabelle chez leurs parents, dans la Drôme. Psychodrame : leur mère a décidé de refaire sa vie avec un voisin, M. Borin. Puis Victor et Isabelle sont invités chez un député du PS, dont les enfants affirment leur contestation en jetant le succulent repas dans les poubelles.

 Michou, qui avait été laissé à l'extérieur, en profite pour se régaler à leur place... et s'en rendre malade ! Tandis que Martine a compris la vanité de toute richesse et a décidé de soutenir Paul dans sa démarche professionnelle, Victor, lui, apprend à mieux être à l'écoute des autres : Tania, dont il découvre le talent, ou Djamila, belle-sœur de Michou, qui lui prodigue ses conseils avisés.

 Pas fâché d'apprendre que Laurent a été licencié à son tour trois jours après lui, il forme Michou, qui est au mieux avec Françoise, aux fonctions de secrétaire particulier pour se faire assister dans sa recherche d'un nouvel emploi, et finalement retrouve Marie, envers qui il reconnaît ses torts.