Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

Les rivières Pourpres

 

 

 

Policier de 2000

Réalisation et scénario de Mathieu KASSOVITZ

D’après le roman de Jean-Christophe GRANGÉ

Directeur de la photographie Thierry ARBOGAST

Musique de Bruno COULAIS

Montage de Maryline Monthieux

avec

Jean RENO

Vincent CASSEL

Nadia FARÈS

Dominique SANDA

Jean-Pierre CASSEL

Didier FLAMAND

François LEVANTAL

Philippe NAHON

Francine BERGÉ

Christophe Rossignon

Karim BELKHADRA

Dominique Bettenfeld

Christophe Bernard

Françoise Loreau

Vincent Skimenti

Tonio DESCANVELLE

Nicky Naude

Laurent LAFITTE

Nicolas Koretzky

Olivier Rousset

Sami Zitouni

 

 Sortie le 27 septembre 2000

 

 Résumé

 Le cadavre d’un jeune homme, Rémy Caillois, a été retrouvé en montagne, suspendu dans un endroit difficilement accessible. Le commissaire Niémans, prestigieux baroudeur solitaire, un peu en marge de la Brigade Criminelle, est affecté à l’enquête. Le corps, atrocement mutilé, recèle des indices troublants : les mains ont été tranchées et les yeux ont été ôtés.

 Niémans suit ses pistes jusqu’à l’université de Guernon, cloisonnée au fond d’une vallée alpestre et proclamant fièrement une désuète philosophie de développement du corps et de l’esprit, sur laquelle veille jalousement le recteur. Caillois y était bibliothécaire. Niémans rencontre Fanny Ferreira, professeur de géologie et alpiniste, qui a trouvé le cadavre.

 À 300 kilomètres de là, à Sarzac, Max Kerkérian, un jeune lieutenant récemment nommé, est confronté à une profanation de caveau et à un vol d’archives scolaires. Son investigation l’amène sur les traces d’une fillette décédée vingt ans auparavant dans un accident de la route, Judith Hérault. La mère éplorée, entrée au couvent sous le nom de sœur Andrée, lui tient des propos ahurissants, qui l’orientent du côté de Guernon. Niémans et Fanny ont découvert un nouveau corps au cœur d’un glacier : la victime travaillait elle aussi à la faculté.

 Niémans et Max, dont les enquêtes convergent, finissent par faire équipe ; ils parviennent presque à attraper l’assassin, qui vient d’énucléer le docteur Chernezé, ophtalmologiste local. Le tueur épargne volontairement Niémans, avant de prendre la fuite. Une analyse ADN révèle qu’il s’agit de Judith, l’enfant prétendument disparue…

 La faculté est en fait un repaire de néo-nazis attachés à créer dans le secret une nouvelle race supérieure, à la faveur d’eugénisme et d’échanges d’enfants à la maternité.

 Échappant à une nouvelle agression, le fils du recteur cherchant à préserver le secret, Niémans et Max confondent les coupables dans le cadre grandiose des cimes enneigées : Judith et sa jumelle Fanny, celle-ci entraînée dans sa vengeance criminelle. Judith est emportée par une avalanche qu’elle avait elle-même déclenchée pour ensevelir l’université. Max et Pierre sont retrouvés, par les secours, sains et saufs, tandis que Fanny, grièvement blessée, est évacuée.