Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

PLACE VENDÔME

 

 

Comédie dramatique de 1997

 

Réalisation et scénario de Nicole Garcia

Co-scénaristes Emmanuel Bourdieu et Jacques Fieschi

Directeur de la photographie Laurent Dailland

Musique de Richard Robbins

Montage de Luc Barnier et Françoise Bonnot

Décors de Thierry Flamand

Costumes de Elisabeth Tavernier

Ingénieurs du son Jean-Pierre Duret et Dominique Hennequin

 

avec

Catherine Deneuve

Jacques Dutronc

Jean-Pierre Bacri

François Berléand

Bernard Fresson

Emmanuelle Seigner

Laszlo Szabo

Philippe Clévenot

Malik Zidi

Elisabeth Commelin

Coralie Seyrig

Éric RUF

Jean-Claude Perrin

Jacques Michel

Sylvie Flepp

Albert Goldberg

Antoine Blanquefort

Saliha Fellahi

Aristide Demonico

Arno Feffer

Paul Chevillard

Noël Sorrente

Istvan Szabo

 

Sortie le 07 octobre 1998

 

 

 

 

 

  Résumé

 Vincent Malivert, à la tête d'une grande joaillerie place Vendôme avec son frère Éric, est pris au piège : difficultés de trésorerie, compromission dans une grosse escroquerie, aux côtés d'une compagnie anglaise et d'un cartel russe.

 Après vingt ans de mariage, Marianne, sa femme, va de crises d'alcoolisme en dépressions et, à cause de ses nombreux séjours en maisons de repos, elle n'a pas deviné le désarroi de son mari, qui se suicide. Cette mort la pousse à réagir, d'autant que Vincent lui laisse un lot de diamants, à l'origine de tout, semble-t-il. Elle cherche à s'en séparer, non pour leur valeur, ni pour redevenir la grande courtière qu'elle fut autrefois, mais pour comprendre et, peut-être, s'en sortir.

 En face d'elle, convoitant ce butin, elle trouve son beau-frère, des émissaires anglais et Nathalie, belle et ambitieuse première vendeuse de la bijouterie, qui lui rappelle ce qu'elle était avant d'épouser Vincent.

 Jean-Pierre, l'homme que Nathalie est en train de quitter, entre en contact avec Marianne, autant pour l'aider que parce qu'il est contraint lui aussi de l'espionner. Marianne découvre que celui qui tire les ficelles pour les Russes, c'est Battistelli, qu'elle a aimé il y a vingt ans et qui l'avait trahie, dans une affaire de vol de diamants, déjà... Il s'agissait alors d'escroquer Vincent Malivert; Marianne, abandonnée par son complice, allait être arrêtée mais Vincent avait retiré sa plainte et l'avait épousée... Et Battistelli est aujourd'hui l'amant de la jeune Nathalie.

 Jean-Pierre, désormais attaché à Marianne, empêche Nathalie de se laisser compromettre à son tour. Marianne retrouve toute sa lucidité et ses capacités professionnelles, mais le vieux tailleur de diamants Samy, un ami de son mari, et Charlie Rosen - qui officie à la Bourse d'Anvers, et fut autrefois son collègue - lui conseillent la prudence.

 Elle décide malgré tout de s'expliquer avec Battistelli; au terme de leur tête-à-tête, qui ravive les regrets et la tendresse, lui, fatigué, heureux de l'avoir revue, abandonne les diamants et va se livrer à la police. Quant à Marianne, tout désir de vengeance étant écarté, elle peut maintenant compter sur la fidélité de Jean-Pierre.