Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

VOUS N'AUREZ PAS L'ALSACE ET LA LORRAINE

 

 

Comédie de 1977

 

Réalisation, scénario et dialogues de COLUCHE

Co-réalisateur Marc MONNET

Directeur de la photographie Claude AGOSTINI

Musique de Jeff JORDAN et Serge GAINSBOURG

Montage de Armand Psenny et Kenout Peltier

 

avec

COLUCHE

Dominique LAVANANT

Gérard LANVIN

ANÉMONE

Martin LAMOTTE

Michel BLANC

Gérard JUGNOT

Marie-Anne CHAZEL

Roland GIRAUD

Thierry LHERMITTE

Christian CLAVIER

Luis REGO

Philippe BRUNEAU

François DYREK

Robert Le Béal

Lucien Charbonnier

Roger RIFFARD

Philippe MANESSE

Fernand Guiot

Georges Adet

Jacques Canselier

Sotha

Jean-Louis Tristan

Michel Puterflam

Roberto

Claude Barichasse

Ernest MENZER

 

 Sortie le 19 octobre 1977

Résumé

 Le peuple de France est las des impôts collectés sauvagement par les mousquetaires du roi Gros Pif Ier qui, ripailleur et paillard, s'attire également les foudres de sa cour. La reine, qui a pour amant le bouffon, ourdit un complot avec les ministres. Mais les tentatives d'assassinat échouent grâce aux interventions involontaires du mystérieux Chevalier Blanc, personnage d'opérette qui ne cherche en réalité qu'à conquérir les charmes de Lucienne, la cousine du roi. Celui-ci veut incarcérer les conjurés, mais c'est lui qui s'enferme.

 Délivré, il fuit son château en compagnie des deux tourtereaux et, tandis qu'une prime de cinq mille écus d'or est promise par la reine pour sa capture, il déjoue les poursuivants en se faisant passer pour le valet du Chevalier Blanc adulé des foules. Puis lui vient l'idée d'aller chez son cousin le roi de Flandre, qui accepte d'envahir la France tout en s'engageant à perdre la guerre. Ainsi Gros Pif pourra-t-il s'ériger en champion de la résistance à l'invasion, lever une armée de paysans et, cette fois soutenu par le peuple, reconquérir son trône déjà occupé par un autre, Antremont. Les conspirateurs sont désormais convaincus que c'est l'un d'eux qui a secrètement fait alliance avec les Flamands.

 La suspicion conduit à leur division, fatale pour certains, alors qu'ils s'étaient déjà disputé le partage du royaume. L'Artois, l'Alsace, la Lorraine, même la Bretagne tombent aux mains des Flamands qui, mission accomplie, se retirent. Gros Pif reprend son dû, tout en remerciant son cousin qui, lui, est heureux de s'être ainsi bien amusé à guerroyer. Le Chevalier Blanc est à son tour remercié en étant promu capitaine des mousquetaires. Mais il voulait davantage...