Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

Astérix & Obélix contre césar

 

       

 

Comédie de 1998

 

Réalisation et scénario Claude ZIDI

D'après l'œuvre de René GOSCINNY et Albert UDERZO

Dialogues de Gérard LAUZIER

Directeur de la photographie Tony PIERCE-ROBERTS

Musique de J-J GOLDMAN et Romain ROMANELLI

Montage de Hervé de Luze et Nicole SAUNIER

 

avec

Christian CLAVIER

Gérard DEPARDIEU

Michel GALABRU

Claude PIÉPLU

Laetitia CASTA

Arielle DOMBASLE

Daniel PRÉVOST

Jean-Pierre CASTALDI

Andréa Ferréol

Michel MULLER

Didier Cauchy

Pierre PALMADE

Olivier Achard

Jean-Paul Farré

SIM

Eric Moreau

Franck-Olivier Bonnet

André CHAUMEAU

Vincent Martin

Patrick Bordier

Jérôme Chappatte

Martial Courcier

Jean-Roger MILO

Jean-Yves THUAL

Paul Rieger

Jean-Jacques Devaux

Philippe Lehembre

Patrick Massieu

Philippe Beautier

Michel Elias

Pascal Librizzi

Bernard Maître

Laurent Spielvogel

Tony Gaultier

Fedele Papalia

Lionel Robert

Nicky Marbot

Loïc Baylacq

Carole Rouland

Pierre Lafont

Gaëtan BLUM

Jean-Marie Paris

Patrick Pierron

Marie-Pascale Grenier

Roberto BENIGNI

Gottfried JOHN

Marianne SAGEBRECHT

 

Sortie le 03 février 1999

Résumé

 Tandis qu'Obélix se prend à rêver d'amour pour la belle Falbala, un détachement des légions de César arrive au village gaulois, porteur d'un immense coffre de pièces d'or, produit de l'impôt. Après avoir tous ingurgité une bonne rasade de potion magique, les villageois se jouent en un clin d'œil des légionnaires, pourtant prévenus par le centurion Caius Bonus, résigné à pareils coups depuis son installation au camp de Petibonum, face au village.

 Le prétendu devin Prolix fait avaler à Astérix une omelette hallucinogène qui lui fait prendre Obélix pour César. Bagarre, confusion. La diversion lui permet de mieux s'enfuir avec le trésor. Le gouverneur Détritus ne voit qu'une arme pour venir à bout de ces Gaulois : leur dérober la formule de la potion magique.

 Il décide de profiter d'un congrès de druides pour enlever Panoramix. Mais, même sous la torture, celui-ci ne révèle rien de ses secrets. Habillé en centurion, Obélix pénètre le camp romain, traînant Astérix, soi-disant espion gaulois, assistant du druide. Leur but est d'enlever César, puis de l'échanger avec Panoramix. Félicité et copieusement récompensé par Détritus, " Obélus " en oublie son ami, lui aussi soumis à la torture tout comme son chien Idéfix. Pour les épargner, le druide consent à préparer sa potion, dont Détritus s'empare... en réalité pour triompher de César et le détrôner.

 Échappant aux perversions du gouverneur, Astérix retrouve enfin Obélix, revenu à lui-même, et tous deux libèrent Panoramix ainsi qu'un autre prisonnier, revêtu d'un masque de fer... César lui-même ! Le clonage provisoire d'Astérix et Obélix, en autant d'exemplaires que nécessaire, grâce à la super potion magique de Mathusalix, âgé de deux cents ans, permettra de mettre à bas les funestes desseins de Détritus. L'empereur, rétabli sur son trône, saura se montrer reconnaissant.