Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

BLANCHE ET MARIE

 

 

Comédie dramatique de 1984 durée 92'

 

Réalisation, scénario et dialogues de Jacques Renard

Co-scénariste Sophie Goupil

Directeur de la photographie Gérard de Battista

Musique de François Bréant

Montage de Anna Ruiz

 

avec

Miou-Miou

Sandrine Bonnaire

Gérard Klein

Patrick Chesnais

María Casares

Jacques Bonnaffé

Clémentine Célarié

Philippe Clévenot

Marie-Hélène Dasté

Jean-Michel Dupuis

Didier Flamand

Pierre Forget

Isabelle Mergault

Véronique Silver

Cécile Vassort

Vincent Martin

Philippe Polet

Josiane Stoléru

Serge Dominique

Philippe Faure

Christian Blanc

Anny Romand

Hito Jaulmes

Jean-Paul Archie

Coralie Baillet

Julia Baillet

Melanie Baillet

Annick Brard

Coquillette

Bruno Devienne

Aurelia Fayemendie

Joël Freminet

Axel Ganz

Hagen Laveau

Olivier Martin

Jurgen Mash

Maguy Millac

Philippe Minyana

Anne-Cécile Sabas

 

 Sortie le 03 avril 1985

Résumé

 Hiver 41. Victor, ouvrier, et Germinal, coiffeur, dissimulent leurs trop dangereuses activités de résistants à leurs familles. Cependant après l'arrestation d'un des maillons du réseau, Blanche, la femme de Victor et Marie, la fille de Germinal, prennent la relève des deux hommes lorsque ceux-ci sont contraints de passer à la clandestinité.

 Marie, réfugiée chez son grand-père pétainiste, devient agent de liaison tandis que Blanche ouvre sa maison aux hommes de la Résistance. Elle découvre alors que sa mère, Louise, en est également un agent actif.

 Été 42. Lors d'une perquisition, les Allemands, à la recherche de Victor et de ses complices, arrêtent Blanche et lui font subir un interrogatoire musclé auquel elle ne cède en rien. Emprisonnée, elle apprend que Victor a été abattu par les Allemands et échappe in extremis à la déportation car elle est sur le point d'accoucher.

 Parallèlement, le réseau auquel appartient Marie est démantelé. Elle assiste même à l'arrestation de son père, à qui elle fournissait des informations. Recherchée alors par les Allemands, elle se réfugie chez son contact Madame Lancelot qui lui fait changer d'apparence, de nom et lui fournit une nouvelle cache.

 Été 43. Après 13 mois de détention, Blanche est libérée. Sans travail, veuve et mère de quatre enfants, elle continue néanmoins le combat. Alors qu'une de ses voisines, Alfreda, menace de tout révéler à la police, elle la tue et avec l'aide de sa mère et d'amies, dissimule le corps au cimetière.

 La Libération arrive enfin. Les collaborateurs tacites des années d'Occupation - comme la pharmacienne. ex-employeur de Blanche - deviennent résistants de la dernière heure et défilent dans la ville tandis que Blanche et Marie restent dans l'ombre.