Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

Liberté

 

   

 

Drame de 2008 durée 111' Couleur

 

Réalisation et scénario de Tony Gatlif

Directeur de la photographie Julien Hirsch

Musique de Delphine Mantoulet et Tony Gatlif

Montage de Monique Dartonne

Décors de Brigitte Brassart

Costumes de Catherine Rigault

Ingénieurs du son Philippe Welsh, Adam Wolny

et Dominique Gaborieau

 

avec

Marc Lavoine

Marie-Josée Croze

James Thiérrée

Carlo Brandt

Rufus

Alain Blazquez

Arben Bajraktaraj

Jacques Sotty

Franck Adrien

Arno FEFFER

Bernard Villanueva

Flavien Tassart

Pierre-Marie Rochefort-Schneider

Jochen Hagele

 

Mathias La Liberté

George Babluani

Ilir Selmoski

Kevyn Diana

Bojana Panic

Raisa Bielenberg

Thomas Baumgartner

Jan Oliver Schroeder

 

Sortie le 24 février 2010

Résumé

 Théodore, vétérinaire et maire d'un village situé en zone occupée pendant la Seconde Guerre mondiale, a recueilli P'tit Claude, neuf ans, dont les parents ont disparu depuis le début de la guerre. Mademoiselle Lundi, l'institutrice fait la connaissance des Tsiganes qui se sont installés à quelques pas de là. Ils sont venus pour faire les vendanges dans le pays. Humaniste et républicaine convaincue, elle s'arrange, avec l'aide de Théodore, pour que les enfants Tsiganes soient scolarisés.

 De son côté, P'tit Claude se prend d'amitié pour Taloche, grand gamin bohémien de trente ans qui se promène partout avec son singe sur l'épaule. Mais les contrôles d'identité imposés par le régime de Vichy se multiplient et les Tsiganes, peuple nomade, n'ont plus le droit de circuler librement : Théodore cède alors un de ses terrains aux bohémiens, désormais sédentarisés.

 Tandis que les enfants Tsiganes suivent les cours de Mademoiselle Lundi, P'tit Claude est de plus en plus fasciné par le mode de vie des Bohémiens - un univers de liberté où les enfants sont rois. Mais la joie et l'insouciance sont de courte durée : la pression de la police de vichy et de la Gestapo s'intensifie et le danger menace à chaque instant. Comme ils l'ont toujours fait depuis des siècles, les Tsiganes devront reprendre la route...