Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

Pédale Douce

 

 

Comédie de 1995 durée 100' Couleur

 

Réalisation et scénario de Gabriel AGHION

Adaptation et dialogues de Patrick TIMSIT et Pierre PALMADE

Directeur de la photographie Fabio Conversi

Musique de Philippe CHOPIN et Hervé MASINI

Montage de Luc Barnier

 

avec

Patrick TIMSIT

Fanny ARDANT

Richard BERRY

Michèle LAROQUE

Jacques GAMBLIN

Sacha BRIQUET

Axelle ABADIE

Dominique BESNEHARD

Isabelle Ferron

Robert Plagnol

Christian BUJEAU

Agnès GARREAU

Jacqueline JEFFORD

Arnaud CHEVRIER

Eric Boucher

Boris TERRAL

Peter Bonke

Laurent SPIELVOGEL

Jean-Michel Tinivelli

Yan Duffas

Catherine Hirsh

Taïra Borée

Céline CAUSSIMON

Éliane Pine Carringhton

Facundo BO

 

 Sortie le 27 mars 1996

Résumé

Cadre bancaire en pleine ascension, Adrien Aymar cache soigneusement à ses collègues de travail ses relations homosexuelles et les folles nuits qu'il passe dans le restaurant " gay " tenu par sa meilleure amie Éva.

Ce soir-là, il doit dîner chez Alexandre Agut, patron de la Banque de l'Europe, avec lequel il espère signer un juteux contrat.

Son hôte étant un hétérosexuel avéré, marié depuis quinze ans à Marie, une jeune femme de la bonne bourgeoisie, Adrien demande à Éva de l'accompagner et de se faire passer pour son épouse.

Le subterfuge ne trompe pas l'un des invités, l'assistant d'Alexandre, André Lemoine, lui aussi homosexuel " caché".

Au cours du repas, Éva dit sèchement son fait à la sœur de Marie, Claire, dont les propos réactionnaires l'ont irritée.

Séduit par son franc-parler (et par sa beauté), Alexandre entreprend de la courtiser. Lui rendant visite dans son restaurant, il est décontenancé par la faune qui s'y trouve et encore plus ébahi d'y repérer Adrien et André. Marie arrive sur ces entrefaites avec un couple d'amis et aperçoit son mari; un peu plus tard, découvrant dans ses poches des préservatifs et des brochures explicites (cadeaux de la maison), elle en conclut qu'elle a épousé un homosexuel.

Le comportement erratique d'Alexandre (depuis qu'il est amoureux d'Éva) la confirme dans ses soupçons, mais elle est prête à tout pour sauver son mariage, allant jusqu'à prendre de la drogue, fréquenter les " rave parties " et demander à Adrien et André des conseils techniques sur la manière de satisfaire son mari.

Tandis qu'André s'efforce de séduire Cyril, un bel indécis hésitant entre les hommes et les femmes, Adrien n'a qu'un but en tête : empêcher qu'Alexandre ne lui vole sa chère Éva.

Malgré ses machinations pour faire échouer leur histoire d'amour, ces derniers passent une nuit à l'hôtel. Toutefois, déçue par la réaction évasive d'Alexandre lorsqu'elle lui annonce son intention de vendre son restaurant afin de se consacrer à lui, Éva prend à son tour ses distances.

Rentrant chez lui, Alexandre trouve son appartement envahi par une foule bruyante et bigarrée de travestis, transsexuels et homos " cuir et chaînes ", tous invités par sa femme.

Après avoir révélé à cette dernière que son secret n'était pas une homosexualité cachée, mais sa passion pour une autre femme, il claque la porte et part définitivement, sans laisser à Éva le temps de lui annoncer qu'elle est enceinte de lui.

À grand-peine, Adrien persuade son amie de garder le bébé. Un an plus tard, pour le baptême, Alexandre est de retour, prêt à assumer sa paternité et la vie commune avec Éva. Marie, elle, a trouvé le bonheur avec Cyril, dont elle attend pour bientôt un enfant.