Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

VANILLE FRAISE

 

 

Comédie de 1989

 

Réalisation et scénario de Gérard OURY

Scénario et dialogues de Danièle THOMPSON

Directeur de la photographie Luciano TOVOLI

Musique de Jean MUSY

Chansons interprétées par LES GIPSY KINGS

Montage de Albert Jurgenson

 

avec

Pierre ARDITI

Sabine AZÉMA

Isaach de BANKOLÉ

Jacques PERRIN

Patrick TIMSIT

Marianne DENICOURT

Gérard Oury

Carole Franck

Jean-Pierre CLAMI

Mariam Kaba

Michel Francini

Maggy Dussauchoy

Venantino VENANTINI

Patrice-Flora Praxo

Eva Mazauric

Riccardo CUCCIOLA

Giuseppe CEDERNA

Pino QUARTULLO

Franco ANGRISANO

Jean-Pierre ELKABBACH

 

Sortie le 29 novembre 1989

Résumé

 Épouse du chirurgien Antoine Boulanger, qui la trompe autant qu'il est jaloux. Clarisse accepte la mission que lui confie son ancien amant et patron, le colonel Guillaume Forestier, des services secrets - la destruction du yacht d'un gros trafiquant d'armes, Andreani qui fournit le terrorisme. Capitaine de réserve, elle se joint à Rome à Hippolyte, adjudant-chef d'origine ivoirienne. Noms de code : vanille fraise. Le couple est peu crédible mais, munis de "vrais-faux passeports ", ils s'installent dans un hôtel à Capri sous les noms de Louise et Constant Leroy.

 Le concierge de l'hôtel. Anseimo, complice dAndreanL prévient celui-ci et cache un micro dans les olives d'apéritif. Antoine, qui ignore tout de cet aspect là de Clarisse et la croit au Japon pour affaires, est intrigué par les mandolines au télé phone et par le témoignage d'un ami qu'il doit opérer. Norbert, qui affirme avoir vu le sosie de Clarisse à Capri. Il débarque, finit par trouver l'hôtel des faux époux Leroy, prend la chambre d'à-côté et place lui aussi des micros dans la leur.

 Tandis qu'Andreani donne une réception à bord de son yacht, le "Faucon Maltais ", Clarisse place la charge d'explosifs sous la coque. Mais l'opération échoue. La nuit bien que saoul. Antoine écoute grâce à ses micros les échanges entre Clarisse et Hippolyte, dont tout ne prête qu'à quiproquos. L'explication a lieu le lendemain. Clarisse doit se prétendre amoureuse d'Hippolyte.

 Lorsque Guillaume téléphone et tombe sur Antoine - nouveau quiproquo -tout s'embrouille dans la tête de celui-ci, qui feint un suicide. Clarisse et Hippolyte, qui ignorent donc l'ordre d'arrêt de la mission donné par Guillaume, coincé par des révélations de la presse, font enfin sauter le "Faucon Maltais " et sa cargaison. Antoine, qui les a suivis, est arrêté avec eux. A leur libération, neuf mois plus tard, Clarisse s'inspire de la polygamie d'Hippolyte et décide de vivre elle aussi avec trois hommes : Antoine. Hippolyte, et son "éditeur milanais".