Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LES RANDONNEURS

 

 

Comédie de 1996

 

Réalisation, scénario et dialogues de Philippe HAREL

D'après une idée de Dodine HERRY

Co-scénaristes et co-dialoguistes Éric ASSOUS et Nelly RYHER

Directeur de la photographie Gilles HENRY

Musique de Philippe EIDEL

Montage de Bénédicte Teiger

 

avec

Karin VIARD

Géraldine PAILHAS

Benoît POELVOORDE

Vincent ELBAZ

Philippe HAREL

Marine DELTERME

Clara BELLAR

Alain GUILLO

Philippe Cotten

Jean Grécault

Louise GERMAINE

 

 Sortie le 12 mars 1997

 Résumé

 Trois garçons et deux filles partent en grande randonnée sur le GR 20 en Corse. Bernadette devait être du groupe, puis s'est désistée. C'est d'ailleurs pour elle que Mathieu, le plus jeune, avait accepté de venir. Le voilà donc en galère, sac à dos, comme Cora, Nadine et Louis, tous conduits d'un bon pas par Eric, un vrai guide, bourré de bons conseils, sur la façon de respirer, de mettre un pas devant l'autre, intransigeant sur le respect de la nature. Et psychologue avec ça ! Si Cora flanche, il sait trouver les mots pour la dynamiser. Elle ne lui déplaît pas, cette Cora un peu déboussolée qui de toute évidence cherche "le" mec.

 Mais voilà, pour l'instant, il est avec Nadine, qui n'a d'autre but que d'être avec lui, en attendant que peut-être il quitte sa femme pour elle. Mathieu, lui, drague deux petites jeunes du reste déjà "en mains". Le soir, le refuge suivant étant complet -bravo Eric !- ils dorment sous la tente.

 Le lendemain, le passage d'un pont suspendu tourne au psychodrame à cause de Louis, soumis au vertige, alors que depuis le départ il ne cesse de traîner la patte. Il n'a l'air de rien, Louis, et pourtant on découvre qu'il a déjà eu une liaison avec Nadine, puis une autre avec Cora et qu'il vit actuellement une liaison très compliquée avec une jeune anglaise, Jennifer.

 Un soir, après lui avoir téléphoné, il en fait toute une tragédie et part bouder dans sa chambre. Au matin, il a carrément disparu, parti sac à dos sur la route. Eric le rattrape en voiture et le ramène. Mais, incapable de lire la carte, il égare le groupe un peu plus loin. La nuit, des cochons éventrent leurs sacs. Plus de provisions. Panique. En fait, ils étaient à peine à quelques mètres d'une route. Direction Ajaccio.

 Là, Eric déclare à Nadine qu'il n'est pas fait pour elle et que leurs routes se séparent. De rage, elle téléphone à l'épouse et lui dit tout, avant de rédiger la lettre de rupture que Louis va adresser à Jennifer. Quant à Cora, elle trouve enfin le grand amour sur le bateau du retour. Quelques mois plus tard, tous se retrouvent sauf Eric au mariage de Cora. Louis est toujours avec Jennifer... Il rencontrera par hasard Eric à la gare de l'Est.