Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LE BARON DE L'Écluse

 

   

 

Comédie de 1959 durée 92' n&b

 

Réalisation et scénario de Jean DELANNOY

D'après le roman de Georges SIMENON

Co-scénariste Maurice DRUON

Dialogues de Michel AUDIARD

Directeur de la photographie Louis PAGE

Musique de Jean PRODROMIDÈS

Montage de Henri Taverna

 

avec

Jean GABIN

Micheline PRESLE

Jean DESAILLY

Blanchette BRUNOY

Jacques CASTELOT

Louis SEIGNER

PIERRE-LOUIS

Alexandre RIGNAULT

Robert DALBAN

Jacques Hilling

Bernard MUSSON

Louisette Rousseau

Charles Lemontier

Albert Michel

René Hell

Louis Bugette

Charles BOUILLAUD

Bruno Balp

Olga Valéry

Raphaël Patorni

Michel Vocoret

Jean-Pierre JAUBERT

Robert Le Béal

Émile Genevois

Gabriel GOBIN

Georges Lycan

Édouard Francomme

Geymond Vital

Florence Brière

Dominique Marcas

Robert Balpo

Cécyl Marcyl

Yvon Sarray

Henri Coutet

Jimmy Perrys

Corrado Guarducci

Dominique BOSCHERO

Aimée MORTIMER

Jean CONSTANTIN

 

 Sortie le 13 avril 1960

 

Résumé

 Élégant, racé, le monocle à l'œil, portant beau, le baron Jérôme a vraiment de la classe mais il n'a pas d'argent ! Ce qui ne l'empêche pas de mener la grande vie, à Deauville, collectionnant les ardoises, à l'hôtel, au bar, au casino, car il joue beaucoup et perd souvent Sauf cette nuit où la chance lui a fait gagner onze millions de francs (anciens) aux dépens du marquis de Villamayor. Celui-ci n'a pas de liquide, mais un bateau, qu'il donne à Jérôme en lui promettant d'envoyer un chèque du solde de sa dette, sur-le-champ, le baron part chercher son yacht à Rotterdam en compagnie d'une ancienne liaison, Perle Germain-Joubert, lasse de vivre aux crochets du richissime prince Saddokan.

 Le couple entreprend de traverser la France au fil des canaux, direction Monte-Carlo. Mais le yacht tombe en panne sèche le long d'une écluse, près de Chalons. Il est vrai que Villamayor n'a pas envoyé son chèque et que Jérôme n'a plus un sou vaillant 1 Abord, où il y a à boire - du whisky - niais rien à manger, la zizanie s'installe entre les deux naufragés, Affamée, Perle s'offre un copieux festin dans une auberge et réussit à faire payer la note par Maurice Montbernon, un viticulteur champenois qu'elle n'a eu aucun mal à séduire. Pendant ce temps, au " Café de l'écluse ", Jérôme, entre deux appels téléphoniques pour traquer le fameux chèque, gagne pain, vin et saucisson en jouant aux cartes avec des mariniers Marie, patronne du bistrot et jolie veuve, est très sensible à son charme.

 Montbernon a demandé à Perle de l'épouser et la jeune femme, avec la bénédiction e Jérôme, quitte le navire. Désormais seul, le baron se rend au dîner en tête-à-tête auquel Marie t'a convié. Les deux solitaires s'épanchent rêvent d'un avenir commun Mais le chèque arrive et Jérôme reprend la barre, Marie écrase une larme tandis que le baron lui envoie un baiser