Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

Faustine et le bel été

 

 

Comédie de 1971 durée 94' Couleur

 

Réalisation et scénario de Nina Companéez

Directeur de la photographie Ghislain Cloquet

Musique de CHOPIN, LISZT, TCHAÏKOVSKI, RIGUTTO

Montage de Raymonde Guyot

 

avec

Muriel CatalA

Georges MARCHAL

Maurice GARREL

Isabelle ADJANI

Francis HUSTER

Jacques WEBER

Isabelle HUPPERT

Nathalie Baye

Jacques SPIESSER

Marianne EGGERICKX

Andrée Tainsy

Pierre Plessis

César Torres

Claire VERNET

Valentine Varela

 

 Sortie le 14 janvier 1972

Résumé

 Faustine, seize ans, adore passer ses vacances à la campagne, dans la petite ferme de ses grands-parents. Au cours de ses longues promenades solitaires, elle prend plaisir à épier les occupants de la maison voisine.

 Près de la rivière, elle aperçoit Claire, qui se baigne nue pour mieux provoquer son jeune beau-fils Florent. Faustine surprend les fragments d'une conversation entre Jean, le mari de Claire, et son frère Julien, quadragénaire séduisant.

 Avec un art consommé de petite allumeuse, elle repousse les avances de Joachim, le frère de Florent. Désormais plus rien n'échappe à la curiosité de Faustine. Elle sait que Florent a cédé aux provocations de Claire, mais que le jeune garçon est plutôt attiré par sa jolie cousine Camille.

 Faustine voit naître une idylle entre Ariane et Haroun, l'ouvrier agricole au regard ténébreux.

 Surprise par la pluie au cours d'une promenade au bord de la rivière, Faustine ôte tous ses vêtements pour plonger dans l'eau. Elle s'allonge ensuite sur le sol détrempé. C'est à ce moment que surgit Julien, qui se contente de lui offrir un vêtement de rechange.

 Rentrée dans sa chambre, Faustine imagine une autre suite à la rencontre d'une adolescente nue et d'un quadragénaire prévenant. Faustine a maintenant ses entrées dans la maison des voisins.

 Celle que les jeunes filles en fleur ont surnommée la «souris verte» profite d'un profond sommeil de Julien pour s'introduire dans sa chambre et déposer un de ses rubans bleus sur l'oreiller.

 Les choses semblent en rester là, jusqu'au moment où l'adolescente, une rose à la main, obtient son premier baiser...