Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

TATIE DANIELLE

 

 

 

Comédie de 1989

 

Réalisation et scénario de Étienne CHATILIEZ

Co-scénariste et dialoguiste Florence QUENTIN

Directeur de la photographie Philippe WELT

Musique de Gabriel YARED

Chanson interprétée par Catherine RINGER

Montage de Catherine Renault

Décors de Geoffroy LARCHER

 

avec

Tsilla CHELTON

Catherine JACOB

Isabelle NANTY

Karin VIARD

André WILMS

Patrick BOUCHITEY

Jacqueline DUFRANNE

Éric PRAT

Madeleine CHEMINAT

Olivier Saladin

Jean-Pierre MIQUEL

François-Régis Marchasson

Évelyne DIDI

Isabelle PETIT-JAÇQUES

Neige DOLSKY

Virginie PRADAL

Marina Tomé

Francis Boespflug

Nadia BARENTIN

Frédéric Rossif

Delphine Quentin

Denis Barbier

Laurence FÉVRIER

Claire Marsden

Lorella Cravotta

Nicole Chollet

Christine Pignet

Mathieu FOULON

Catherine JAN

Gary LEDOUX

 

 Sortie le 04 avril 1990

 Résumé

 Le grand plaisir de Tatie Danielle est de tracasser sa vieille gouvernante Odile, pourtant tout dévouement : elle l'accuse de perdre l'argent caché par elle, l'oblige à promener Garde à Vous, molosse qui aboie contre tout ce qui bouge, surtout si "ça" a la peau noire. Quand elles sont en ville, Danielle échappe à Odile et va s'empiffrer de pâtisseries. Edouard, son mari, militaire mort d'un accident le jour de l'Armistice, est le confident par portrait interposé, de toutes ses turpitudes. Un jour, Tatie Danielle oblige Odile à nettoyer le lustre; la pauvre ne survit pas à ce périlleux travail.

 Tatie, recueillie charitablement par ses neveux, les Billard, Jean-Pierre, Catherine et leurs deux garçons, quitte Auxerre pour Paris. Là, elle ne se montre pas plus civilisée, préférant lire Barbara Cartland que répondre aux signes d'affection de Totoff, l'adorable petit dernier qui la révulse. A la première occasion, elle l'oublie dans le jardin public où elle devait le promener. Plus elle est désagréable, plus ses neveux font assaut de gentillesse, plus cela irrite la vieille peste.

 Les vacances approchent. Que faire de Tatie Danielle ? Un séjour familial est prévu en Grèce avec la soeur de Jean-Pierre, Jeanne, perturbée par des ennuis sentimentaux. Recrutée par annonces, Sandrine semble assez solide pour garder la vieille. Très pète-sec, peu sensible aux caprices, elle gifle même Tatie Danielle le jour où cette dernière abuse un peu. Danielle apprécie ce caractère trempé, fait des cadeaux à Sandrine. Elles ont ensemble des projets de fugue. Mais la jeune fille a une aventure avec un touriste américain. Parce qu'elle le fait entrer à la maison, Tatie Danielle la chasse. Seule, la vieille femme se néglige, mange son Canigou à même la boîte et ameute le quartier. Les pompiers interviennent. Emotion, scandale. Les Billard sont montrés du doigt Difficile de se justifier. Mais Tatie Danielle, dont ils s'occupent encore à l'hôpital, est toujours aussi casse-pieds. Et un jour, elle fausse compagnie à tout le monde pour se retrouver en vacances dans les Alpes, avec Sandrine, sa seule amie, venue la chercher.