Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

UN COUPLE ÉPATANT

 

  

 

Comédie de 2001

 

Réalisation et Scénario de Lucas Belvaux

Directeur de la photographie Pierre Milon

Musique de Riccardo Del Fra

Montage de Ludo Troch, Valérie LOISELEUX et Danielle ANEZIN

 

avec

Ornella Muti

François Morel

Valérie Mairesse

Dominique Blanc

Gilbert Melki

Catherine Frot

Lucas Belvaux

Patrick Depeyrrat

Thomas BADEK

Pierre Gérard

Bernard Mazzinghi

Bourlem Guerdjou

Jean-Baptiste Montagut

Vincent Colombe

Antoine Chain

Raphaële Godin

Zirek

Anne Delol

Vincent Gardinier

Joss Philopemon

Éric Vassard

 

Sortie le 01 janvier 2003

 Résumé
 
 Cécile et Alain vivent ensemble depuis vingt ans. Alain est le patron d'une petite entreprise de haute technologie à Grenoble, ça tourne bien, très bien même et, bien qu'elle n'en ait pas besoin pour vivre, Cécile n'a jamais arrêté son métier de prof. C'est un couple modèle, épatant, indestructible, au grand désespoir de Georges, un ami médecin qui n'est pas insensible au charme de Cécile.

 Cécile a toujours été d'une nature inquiète, mais cette fois, elle en est persuadée, Alain lui cache quelque chose. Il a raison de lui cacher ce qui le tracasse car elle se ferait vraiment du souci. Alain pense qu'il va mourir. Dans quelques jours, Georges va l'opérer pour en avoir le coeur net. Aussi dure que soit la vérité, Alain ne la cachera pas à Cécile. Il veut juste lui éviter de s'inquiéter pour rien si ça devait se révéler bénin. Pieux mensonge donc ! Cécile ne sait qu'une chose, Alain lui ment.
 
 Et s'il lui ment, c'est que c'est grave, très grave, très très grave. Elle ne sait pas de quel ordre c'est Peut-être une maîtresse ? Mais s'il veut la quitter, c'est grave. Peut-être des ennuis de travail ? Un procès qui tourne mal sur un brevet, comme il y a quelques années ? Mais alors encore une fois, ils risquent de tout perdre et c'est grave. Cécile veut savoir.

 Elle demande de l'aide à Pascal, le mari de sa copine Agnès. Elle lui demande à lui car il est flic. Pascal enquête et s'aperçoit qu'il n'y a rien du tout, ce qui sentimentalement ne l'arrange pas car peu à peu, il a lui aussi succombé au charme de la jolie Cécile. Il aurait préféré qu'Alain ait une double vie mais ce n'est pas grave, il trouvera, au besoin, il inventera. Ça risque de ne pas être la peine car Alain a remarqué que Cécile rencontre un homme en cachette et que cet homme le suit. Il a peur que sa femme ait un amant.