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LA VILLE EST TRANQUILLE

 

 

 

Drame de 2000 durée 133' Couleur

 

Réalisation, scénario et dialogues de Robert GUÉDIGUIAN

Co-scénariste Jean-Louis MILÉSI

Directeur de la photographie Bernard CAVALIÉ

Montage de Bernard Sasia

 

avec

Ariane ASCARIDE

Jean-Pierre DARROUSSIN

Gérard MEYLAN

Julie-Marie PARMENTIER

Jacques BOUDET

Jacques PIEILLER

Pascale ROBERTS

Yann Tregouët

Christine BRÜCHER

Pierre BANDERET

Patrick Bonnel

Philippe LEROY-BEAULIEU

Florence Janas

Frédérique Bonnal

Alain Lenglet

Véronique BALME

Jacques Germain

Franck Libert

Christiane Conil

Alexandre OGOU

Julien SEVAN PAPAZIAN

 

Sortie le 17 janvier 2001

Résumé

 Marseille, vue d’en haut, est un superbe décor devant lequel un jeune musicien joue sur un petit instrument portatif et fait la quête pour se payer un piano à queue. Et de plus près ? Michèle, ouvrière à la criée aux poissons, s’occupe du bébé de Fiona, sa fille droguée au stade ultime, qu’elle voudrait aider et empêcher de se prostituer pour payer ses doses. Son mari, Claude, chômeur, fréquente l’extrême-droite.

 Paul trahit ses amis dockers en grève, accepte la prime patronale de licenciement et s’achète un taxi. « Tu as bien fait de les lâcher », lui dit son père, retraité et ex-militant qui ne croit plus à rien. Yves est un urbaniste qui se dit de gauche, ce que ne montre pas son travail ; sa femme, Viviane, qui veut le quitter, est professeur de musique auprès d’autistes ou de détenus. Abderamane, jeune Noir sorti de prison, vient lui dire sa gratitude : il a évolué grâce à ce qu’elle lui a apporté.

 Michèle revoit Gérard, amour de jeunesse, muré dans son mal-être ; depuis son bar, il se livre à de louches trafics ; elle lui achète de la drogue pour sa fille. De son côté, Paul croise le chemin de Michèle, lui rend service, est attiré par elle, mais ne parvient pas à aller beaucoup plus loin que les rapports de client à prostituée, qu’elle est à l’occasion.

 Viviane et Abderamane vivent un instant d’abandon et d’amour, mais le jeune homme est abattu ensuite par des colleurs d’affiches d’extrême-droite ; les parents de Paul, eux, découvrent que leur fils est un menteur et un voleur ; Michèle en vient à donner une overdose à sa fille qui souffre, et qui la remercie avant de mourir ; Gérard, qui est aussi tueur à gages, abat un notable, puis, en souvenir de son amour pour Michèle, se suicide en pleine rue après une altercation avec un adolescent ressemblant à celui qu’il a été… Dans une cour de l’Estaque, le jeune musicien joue sur le piano dont il rêvait, qu’il a enfin acquis, alors que tous les voisins l’écoutent avec émotion.