Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

ASSOCIATION DE MALFAITEURS

 

 

Comédie de 1986

 

Réalisation et scénario de Claude ZIDI

Co-scénaristes Didier KAMINKA, Michel FABRE et Simon MICHAËL

Dialogues de Didier KAMINKA

Directeur de la photographie Jean-Jacques TARBES

Musique de Francis LAI

Montage de Nicole SAUNIER

 

avec

Christophe MALAVOY

François CLUZET

Claire NEBOUT

Jean-Pierre BISSON

Hubert DESCHAMPS

Roger DUMAS

Didier KAMINKA

Véronique GENEST

Bernard Dumaine

Nathalie Krebs

Jean-Claude LEGUAY

François Rimbau

Jacques Ardouin

André Haber

Patricia MALVOISIN

Jean Cherlian

Louba Guertchikoff

Gérard LECAILLON

Serge Ridoux

Gladys Berry

Jacques Pisias

Simon MICHAËL

Cornélia Wilms

Jean-Marie Juan

Hakim GRANEM

 

 Sortie le 11 février 1987

Résumé

 Quatre copains d'HEC ont diversement réussi leur carrière. Thierry et Gérard sont de brillants PDG, Francis est cadre dans une banque alors que Daniel a échoué sur toute la ligne. Eternel naïf, il lente d'entraîner ses amis sur des affaires véreuses et soi-disant mirobolantes.

 Afin de lui donner une leçon, Thierry et Gérard montent un canular en maquillant un enregistrement du tirage du loto pour lui faire croire qu'il a tiré les six bons numéros. Hélas, la plaisanterie tourne mal. Daniel s'empresse de conclure une nouvelle affaire bancale avec Bernard, ancienne bête noire de leur promotion, à qui il offre, en garantie de paiement le magasin de sa mère. Trop content d'avoir joué ses anciens condisciples, Bernard refuse d'annuler l'acte de vente.

 Thierry et Gérard, optant pour la manière forte, embarquent son coffre-fort et obligent Francis à le forcer. Ils y découvrent une somme de quatre millions de francs à l'origine douteuse mais se contentent de récupérer les contrats véreux en rendant le reste à Bernard. A leur grande surprise, ce dernier porte plainte pour le vol de l'argent Francis et Daniel sont arrêtés tandis que les deux autres se réfugient chez l'oncle de Gérard, en attendant de prouver leur innocence.

 Bernard en profite pour conquérir Claire, la fiancée de Thierry. En vain, car grâce à elle et à son double jeu, ils apprennent que Bernard s'apprête à réceptionner une nouvelle mise de fonds. Le jour J, ils s'emparent de la voiture qui contient ladite somme. En échange de l'argent Bernard accepte, cette fois, de retirer sa plainte. Les quatre copains sont enfin lavés de tout soupçon. Francis leur dévoile alors qu'il avait bel et bien, à leur insu, dérobé les fameux quatre millions.