Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

JE NE VOIS PAS CE QU'ON ME TROUVE

 

 

Drame de 1996

 

Réalisation de Christian Vincent

 Scénario de Jackie Berroyer et Olivier Dazat

Directeur de la photographie Hélène Louvart

Montage de Francine Sandberg

 

avec

Jackie Berroyer

Karin Viard

Zinedine Soualem

Daniel Duval

Olivier Claverie

Gérard Jumel

Tara Romer

Estelle Larrivaz

Bruno Tuchszer

Simon Ferrante

Geneviève Deleau

Lucien Laurent

 
Sortie le 17 décembre 1997

   Résumé

 Pierre-Yves est un humoriste modeste dont le succès est venu sur le tard. Il s'en étonne lui-même et en a fait la matière de certains sketches, ce qui déchaîne toujours l'hilarité du public. Avec son grand fils Arthur, il vient à Liévin, sa ville natale, pour parrainer une nuit du film comique organisée par le centre culturel local, que dirige Farid. Dès son arrivée, on déploie autour de lui des trésors d'attention mais il constate, sans en paraître contrarié, que les cafouillages vont prendre rapidement le dessus.

 Il est conduit devant des lycéens, intimidés ou apathiques, on ne sait. Les chambres qu'on leur donne sont minables. Dans la confusion, il repère une bénévole, Monica, et fausse compagnie à son fils pour aller se promener avec la jeune femme dans une ville où les souvenirs lui reviennent. Il les agrémente d'un numéro de séduction, touchant à force d'application et d'autodérision. Dans le quartier de son enfance, il frappe à la porte de son ancienne maison. Monica et lui sont reçus avec gentillesse par la famille qui y vit. Pierre-Yves revoit le réduit où, enfant, il se cachait pour épier les allées et venues.

 Au retour, dans la voiture, il voudrait que Monica se laisse embrasser, elle refuse, rit nerveusement et lui fait des confidences : elle est visiteuse de prison, mariée à un taulard, Marc, qui bénéficie ainsi de permissions de sortie. Il se trouve bête, elle l'embrasse et s'en va. Il participe ensuite à un entretien-vérité sur une radio locale. La soirée à Liévin commence; il constate l'absence de Monica, présente rapidement les films, traqué par une équipe de FR3 Lille, et se rend chez la jeune femme.

 Caché dans un recoin, il est témoin de la visite de Marc, qui prépare son évasion. Monica est bouleversée. Pierre-Yves s'éclipse sans être vu. Après s'être égaré dans une discothèque, il revient à la " nuit blanche " qui est presque terminée, dit quelques mots, se fait brocarder par les derniers spectateurs. Au petit matin, avant de prendre le train - seul, car son fils reste avec Françoise, une fille qu'il a rencontrée - Pierre-Yves voit Monica. " Je regrette - Moi aussi " se disent-ils avant de se séparer.