Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

MILLE MILLIARDS DE DOLLARS

 

 

Policier de 1981 durée 130' Couleur

 

Réalisation et scénario de Henri VERNEUIL

Directeur de la photographie Jean-Louis PICAVET

Musique de Philippe SARDE

Montage de Pierre Gillette

 

avec

Mel FERRER

Patrick DEWAERE

Caroline CELLIER

Anny DUPEREY

Jeanne MOREAU

Fernand LEDOUX

Charles DENNER

Michel AUCLAIR

Jean-Pierre KALFON

Jacques FRANÇOIS

Edith SCOB

Jean Claudio

Germaine LEDOYEN

Jean MERCURE

Jacques MAURY

François Viaur

Marc EYRAUD

Claude Vernier

André FALCON

Yvonne Dany

Hans VERNER

Pierre Londiche

Claude Marcault

Marie-Pierre CASEY

Fabienne Mai

Edmond Bernard

Marc Fayolle

Robert Party

Frédérique Meininger

Jacques David

Anthony Stuart

Marie-Christine Rolland

Jean-Laurent COCHET

 

Sortie le 10 février 1982

Résumé

 Paul Kerjean, journaliste, a assisté à la convention annuelle de la GTI, une société multinationale. Au bureau de son journal il reçoit un coup de téléphone anonyme. Son interlocuteur accuse Jacques Benoît Lambert, un homme politique d'avoir reçu un "pot de vin ", pour céder à l'étranger une usine française "Electronic de France", Benoît Lambert venant d'être nommé P. D.G. de cette société.

 L'enquête de Kerjean confirme cette accusation. Il publie un article retentissant sur l'affaire et un scandale éclate. Le lendemain, on retrouve le cadavre de Jacques Benoît Lambert qui s'est tiré une balle dans la tête. Kerjean continue son enquête et découvre que l'homme ne s'est pas suicidé mais qu'il a été tué. Il comprend qu'on s'est servi de lui pour maquiller un assassinat en suicide. Il prouve également que Benoit Lambert n'avait pas du tout l'intention de vendre " Electronic de France ", mais que des agents secrets d'une puissance étrangère voulaient libérer la société pour la rendre disponible et fournir leur marché. Ils ont donc fait disparaître le seul obstacle à leur projet: Benoit Lambert. Kerjean rentre chez lui pour écrire un article qu'il intitulera " 1000 milliards de dollars".

 C'est alors qu'il trouve chez lui son informateur anonyme qui l'attend avec un revolver pointé vers lui. Kerjean arrive à se sortir de cette sale situation et se réfugie dans une petite ville de province chez Guérande, l'ancien rédacteur en chef du " Courrier de Vesons " où il avait débuté comme journaliste. C'est ce petit journal de province qui numéro par numéro dévoilera la vérité.