Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

DES GENS SANS IMPORTANCE

 

 

Drame de 1955 durée 101' n&b

 

Réalisation et scénario de Henri VERNEUIL

D'après le roman de Serge GROUSSARD

Co-scénariste et dialoguiste François BOYER

Directeurs de la photographie Louis PAGE et Henri Alekan

Musique de Joseph KOSMA

Montage de Christian Gaudin

 

avec

Jean GABIN

Françoise ARNOUL

Yvette ETIÉVANT

Paul FRANKEUR

Robert DALBAN

Lila KEDROVA

Dany CARREL

Pierre MONDY

Héléna MANSON

Jacques Marin

Jack Ary

Alain Bouvette

Nane GERMON

Marcel Rouzé

Marcelle Arnold

Raoul Marco

Gérard Darrieu

Charles Bouillaud

Nina Myral

Marcel Roche

Pierre Fromont

Jean DAURAND

Edmond Ardisson

Germaine Michel

Max Mégy

Émile Genevois

Gabriel Gobin

André Dalibert

Jimmy Perrys

Harold Kay

Robert Mercier

 

 Sortie le 15 février 1956

Résumé

 C'est au relais "La Caravane" tenu par son ami Barchandeau à 60 kilomètres de Bordeaux. que le routier Jean Viard. qui fait régulièrement l'itinéraire Paris-Bordeaux avec son coéquipier Bercy, a rencontré un soir de Noël, Clotilde, la nouvelle serveuse. A cinquante ans, mal marié à Solange, devenue acariâtre, et père de trois enfants qui ne le voient jamais et se détachent de lui, Viard hésite à rompre avec son passé.

 A la suite d'une bagarre avec son contremaître, Gillier, il se retrouve sans travail. Sans nouvelles de lui, Clotilde, qui se morfond, décide de venir le rejoindre à Paris. Elle le retrouve à l'occasion de la fête annuelle des routiers mais, le voyant désemparé par sa condition de chômeur, n'ose pas lui annoncer qu'elle est enceinte. Elle trouve un emploi de bonne dans un hôtel de passe de la rue Lepic tenu par Mme Vacopoulos qui lui propose de voir une avorteuse Pendant ce temps, Viard, qui a retrouvé du travail, se dispute avec sa fille Jacqueline et découvre une lettre de Clotilde interceptée par elle où sa maîtresse lui annonçait son état.

 Rompant définitivement avec sa famille, Viard va retrouver Clotilde dans son hôtel borgne. Affaiblie, elle le suit dans son camion. Elle mourra d'épuisement des suites de son avortement clandestin et Jean se retrouvera seul dans sa chambre de "La Caravane" où deux ans plus tôt il avait fait la connaissance de celle qu'il aima passionnément.