Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LE MAITRE-NAGEUR

 

 

Comédie de 1977

 

Réalisation et scénario de Jean-Louis Trintignant

D'après l'œuvre de Vahé Katcha

Dialogues de Françoise Emion, Jean-Claude Emion et Robert Emion

Directeur de la photographie Jean-Jacques Flori

Musique de Guy Marchand

Montage de Henri Lanoë

 

avec

Jean-Claude Brialy

Guy Marchand

Moustache

Jean-Louis Trintignant

Humbert Balsan

Christian Marquand

François Perrot

Serge Marquand

Jean-Pierre Sentier

Jacques Canselier

Jacques Ramade

Rabah Loucif

Pierrick Mescam

Benoît Ferreux

Cheik Doukouré

Tony Librizzi

Tania Sourseva

Christian Chappe

Béatrice Chatelier

Anne-Catherine d'Ardenne

Maurice Destandau

Christophe Emion

Françoise Emion

Jean-Claude Emion

Robert Emion

Frédéric Jérome

Jean Marquand

Stefania Sandrelli

Theo Savon

 

 Sortie le 28 mars 1979

Résumé

 A Roubaix, une jeune fille d'origine italienne, Marie, qui voit tous ses rêves se réaliser, rencontre un chanteur de charme, Marcel qu'elle poursuit de ses assiduités, sachant qu'il est l'homme de sa vie. De fait, à quelque temps de là, Marie et Marcel se marient puis quittent définitivement le Nord pour s'installer dans le Midi. Là, Marie, qui n'aspire qu'à devenir riche, cherche le meilleur moyen d'acquérir une immense fortune tandis que, pour faire survivre le ménage, Marcel abandonne son modeste répertoire et pratique les métiers les plus divers.

 Engagé finalement par le milliardaire Zopoulos, comme maître nageur, Marcel fait bientôt connaissance du très stylé majordome, Logan, du jardinier de la maison, myope mais voyant, d'un pope qui s'inflige les plus cruelles pénitences et d'un jeune musicien qui orchestre tous les moments et toutes les activités de la maison.

 Marcel comprend vite qu'il n'apprendra à nager à personne. Il n'est là, en effet, que pour satisfaire les lubies de Zopoulos dont Logan est le porte-parole efficace et zélé. C'est ainsi qu'un peu plus tard, Marcel est contraint de s'inscrire à un marathon de la nage organisé dans la piscine. Au terme d'une rigoureuse sélection, une vingtaine de concurrents restent en lisse sous l'œil attentif de deux huissiers chargés de faire respecter le règlement qui interdit aux participants de s'arrêter ou de toucher les bords du bassin.

 Après quelques heures de compétition, Zopoulos annonce à Marie, dont il vient de faire connaissance, qu'il lèguera tous ses biens au vainqueur de l'épreuve. Cependant, malgré cette nouvelle, les abandons se succèdent à un rythme accéléré. Marcel remporte finalement le marathon mais il meurt d'épuisement. C'est Marie qui hérite de lui, avant d'être victime des années plus tard, de son petit-fils, désireux, lui aussi, de faire rapidement fortune.