Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

RENDEZ-VOUS

 

 

 

Drame de 1984 durée 82' Couleur

 

Réalisation, scénario et dialogues de André TÉCHINÉ

Co-scénariste et co-dialoguiste Olivier ASSAYAS

Directeur de la photographie Renato BERTA

Musique de Philippe SARDE

Montage de Martine Giordano

Costumes de Christian Gasc

Ingénieur du son Dominique Hennequin

 

avec

Juliette BINOCHE

Lambert WILSON

Jean-Louis TRINTIGNANT

Wadeck STANCZAK

Dominique LAVANANT

Jacques NOLOT

Michèle MORETTI

Anne WIAZEMSKY

Patrick PEREZ

Annie Noël

Madeleine Marie

Jean-Louis VITRAC

Arlette GORDON

Serge Martina

Caroline Faro

Philippe Landoulsi

 

Sortie le 15 mai 1985

 Résumé

 Nina, jeune provinciale, vient de " débarquer " à Paris, avec pour souci immédiat la recherche d'un appartement, et pour espoir à plus long terme de devenir comédienne. Elle commence donc par se présenter à une agence immobilière - tenue par une certaine Gertrude - y rencontre Paulot, le jeune employé qui va l'aider à trouver un logement. Paulot est un garçon timide, que Nina va fasciner d'emblée.

 En attendant de lui trouver un studio, Paulot emmène Nina chez lui, et lui présente l'ami avec lequel il partage son appartement : Quentin, un jeune homme très dur, qui a lui-même voulu devenir un grand comédien à une certaine époque, mais a apparemment abandonné toute illusion et est tombé dans le désespoir le plus noir.

 Nina est beaucoup plus attirée par Quentin que par Paulot, mais Quentin joue avec elle un jeu sinistre : il veut l'entraîner avec lui dans le néant et briser en elle tout rêve positif. Paulot est très déçu par l'attitude de Nina, qui le remet à sa place de petit garçon bien propret et bien gentil.

 Mais les événements vont prendre une tournure encore plus grave lorsque Quentin se tue brutalement, lors d'un accident qu'il ne pouvait que rechercher dans l'état psychologique où il était.

 C'est alors qu'entre en scène un troisième personnage : un certain Scrutzler, homme d'une quarantaine d'années, metteur en scène de théâtre, qui a bien connu Quentin. Avec le fantôme de Quentin entre eux, Scrutzler va prendre Nina en mains, lui révéler ses possibilités de comédienne, et la jeter très vite dans l'arène théâtrale.

 Nantie d'un beau rôle - la Juliette de Shakespeare - Nina est enfin seule face à elle-même et au public, même si l'ombre de Quentin vient la hanter encore...