Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

Prisonnières

 

 

Comédie dramatique de 1988 durée 99' Couleur

 

Réalisation, scénario et dialogues de Charlotte Silvera

Directeur de la photographie Bernard LUTIC

Musique de Michel PORTAL

 

avec

Marie-Christine BARRAULT

Annie GIRARDOT

Bernadette LAFONT

Agnès SORAL

Corinne TOUZET

Liliane Rovère

Michelle Goddet

Yveline Ailhaud

Bruno Raffaelli

Catherine Hubeau

Catherine Hosmalin

Christine Combe

Béatrice Lord

Claudine MAVROS

Jean-Pierre Clami

Isabelle Courger

Marie Iracane

Marie-Françoise Audollent

Eliane Boeri

Manuela Gourary

Véronique Alain

Louise Vincent

Edith Winkler

Nathalie Schmidt

Fanny BASTIEN

Raymonde Heudeline

Jean-François Perrier

Guylène Péan

Tania Torrens

Giulia Salvatori

Élisabeth LAFONT

Nicole Chomo

Michèle Atlan

Régine Cendre

Francis CAMUS

Annick Danis

François Dragon

Catherine Humbert

Marie Landais

Colette Mallet

MILVA

Sophie MINET

Marie Noel

Emmanuelle Prassinos

Patricia Silvera

Annie Tollari

Maité Vauclin

 

 Sortie le 12 octobre 1988

 

 

 

 

 

 

Résumé

 Un fourgon de police emmène en prison un groupe de femmes. Dans l'établissement pénitentiaire, l'accueil est glacial : chaque nouvelle arrivante est aussitôt dépouillée de ses effets personnels, soumise à une fouille profonde et se voit attribuer un numéro de matricule avant d'être conduite dans une cellule individuelle.

 L'une d'elle, Nicole, privée de toute communication avec l'extérieur, est rejetée de la communauté en raison de l'infanticide qu'elle a commis. Marthe, une ancienne détenue qui bénéficie d'un régime de faveur, est amenée au parloir où ses enfants lui rendent visite, puis dans le bureau de la directrice, Mme Dessombes. Celle-ci, à qui Marthe doit ses faveurs, lui confie un travail de "socialisation" des prisonnières et de collecte d'informations. Marthe va ainsi prendre sous son aile la toute jeune et fragile Brigitte, victime des mesquineries de ses codétenues.

 Lors d'une scène de chahut à l'atelier de confection, la directrice surgit et punit afin de rétablir l'ordre. Nelly, ayant refusé de "balancer" ses copines, est victime d'un coup monté : certaines de ses codétenues ont caché quelques sachets de drogue dans ses affaires. Elle est immédiatement conduite au cachot et doit subir un régime de privations sévère. Une enquête est ouverte. Nelly plaide la machination auprès de l'inspecteur, sans être entendue.

 Pendant ce temps, Nicole, fait une crise de claustrophobie dans sa cellule avant d'être autorisée à une promenade dans la cour. Sabine déclare son amour à Lucie, une détenue plus âgée, et prépare un plan d'évasion avec elle. Ayant saisi des bribes de conversations, Brigitte soupçonne Marthe d'être l'instigatrice du coup monté contre Nelly. Tenu informé grâce à Sabine, l'avocat de Nelly se rend à la prison et reconstitue les faits, avec l'aide de sa cliente.

 Toute l'affaire éclate enfin : Marion, qui a placé la drogue dans les affaires de Nelly est démasquée et envoyée au cachot, malgré ses hurlements. Marthe, démasquée à son tour, la suit bientôt.

 Auparavant, elle a eu le temps de dénoncer la relation amoureuse de Sabine et Lucie. Les deux femmes sont aussitôt séparées et Lucie, qui ne supporte pas l'idée de sa libération prochaine, tente de se suicider en se jetant dans la cage d'escalier. Le lendemain, en signe de solidarité, Nelly lance un mot d'ordre : toutes les détenues restent assises sur les marches de l'escalier, refusant d'aller travailler.

 Trois ans plus tard, Brigitte, qui a fini de purger sa peine, croise Lucie dans la rue. Celle-ci, comme perdue dans ses pensées, marche le long des murs d'enceinte de la prison, attendant la sortie de Sabine.