Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA CHAMBRE DES MAGICIENNES

 

 

Drame de 1999

 

Réalisation, scénario et dialogues de Claude Miller

D'après le chapitre III du roman

“Les Yeux fermés” de Siri HUSTVEDT

Directeur de la photographie Philippe WELT

 

avec

Anne BROCHET

Mathilde SEIGNER

Annie NOËL

Édouard BAER

Philippe LAUDENBACH

Yves JACQUES

Jacques MAUCLAIR

Édith SCOB

Virginie ÉMANE

Valérie BETTENCOURT

Julien BOIVENT

Marc CENNELIER

Béatrice NZAOU NIAMBI

Samantha RÉNIER

Jocelyn SIASSIA

Yves VERHOEVEN

 

Sortie le 28 février 2001

 Résumé

 Claire a trente ans. Étudiante prolongée poursuivant une thèse en anthropologie, elle mène une vie terne, entre des parents qui s'intéressent peu à elle, une sœur fantasque et enceinte, Marie, qui vient régulièrement lui emprunter de l'argent, et son amant Simon, universitaire marié qui lui accorde du temps de façon épisodique... Quelque peu déprimée, Claire somatise à outrance et souffre de migraines épouvantables.

 Elle consulte de plus en plus fréquemment un spécialiste quelque peu étrange, le docteur Fish, qui finit par accepter de la faire admettre à l'hôpital où il exerce, pour une série d'examens. Claire va rester un mois dans une chambre qu'elle partage avec deux autres malades. Odette, concierge de son état, a (momentanément ?) perdu l'usage de ses jambes lors d'une fausse couche et se gargarise de programmes télé et d'adages de bon sens populaire bien assénés. Quant à Éléonore, une vieille femme autiste à qui son mari rend chaque jour visite, elle semble plongée dans un mystérieux coma, se réveillant brusquement, fixant les gens de ses grands yeux inquiétants et errant la nuit dans les couloirs. Serait-ce une sorcière ? De curieuses histoires circulent sur son compte, telles ces guérisons inexpliquées d'enfants malades... Ceci pour la face bénéfique de ses pouvoirs car, pour le reste, elle s'attache surtout à gâcher la vie du personnel – mordant jusqu'au sang le nez du docteur Fish – et de ses compagnes de chambre, au point de les effrayer et de rendre Claire complètement hystérique.

 Pourtant peu à peu, la crainte de la jeune femme laisse place à une singulière fascination et, finalement, à une certaine complicité. Claire apprend à la faveur de ce séjour dans cette « chambre des magiciennes », à ne plus regarder uniquement son nombril ; elle en sort guérie et changée, sachant exactement ce qu'elle désire et prenant enfin son destin en main.