Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

Pétrole ! Pétrole !

 

 

Comédie de 1981 durée 90' Couleur

 

Réalisation et scénario de Christian Gion

Directeur de la photographie Lionel Legros

Musique de Éric Demarsan

Montage de Nathalie Lafaurie

 

avec

Jean-Pierre Marielle

Bernard Blier

Catherine Alric

Henri Guybet

Michel Modo

Charles Gérard

Bernard Musson

Maria Verdi

Serge Berry

Roger Riffard

Jean Michaud

Marie-Pierre Casey

Catherine Serre

Pierre Gérald

El Kebir

Michel Chalmeau

Serge Frédéric

Jean Cherlian

Okacha Touita

André Nader

Max Douchin

Salah CHEURFI

Patrick Cauderlier

Salah Al Hamdani

François-Xavier Avazeri

Abderrahmane Benkloua

George Branche

Robert Brémant

Arnaud Bruyère

Christian Masson

Sylvain Ramsamy

François Verdoux

 

 Sortie le 24 juin 1981

 Résumé

 Jean-Marie Tardel, P.D.G. de la Compagnie "Gaz and Petrol", est inquiet depuis que l'émir Abdullah, dont il dépend, a pris la décision d'augmenter de 7 % le prix du baril. Pour l'heure, avec ses homologues, Tardel procède à la répartition des différents marchés. Emporte le contrat, celui qui a gagné la partie de poker, de belote, de marelle, ou de 421! Or, un indépendant vient bouleverser l'ordre si bien établi des choses, en "raflant" au consortium plusieurs marchés importants.

 Tardel ne décolère bientôt plus et lance sur les traces de ce concurrent gênant deux détectives tout dévoués à sa cause. Cependant Alain et Alex Terrieur ne parviennent ni à intimider, ni à décourager Bernard Bérian qu'assiste dans son travail sa jolie épouse Liza.

 Sur ces entrefaites débarquent à Paris l'émir Abdullah et sa suite. A l'aéroport, le servile Tardel vient prendre les ordres, tandis que, dans l'ombre, le prince Atiz, qui doit hériter sous peu, après l'abdication d'Abdullah, complote déjà.

 Se souvenant brusquement d'une aventure qu'il avait eu jadis en France, au temps où il y faisait ses études, Abdullah se met en quête de l'enfant illégitime issue de cette union passagère. Et c'est ainsi que l'émir et Liza tombent dans les bras l'un de l'autre! Mais Atiz ne l'entend pas ainsi. Sur son ordre, ses sbires séquestrent Liza et Bernard jusqu'au jour de la passation des pouvoirs.

 Dans l'avion spécialement aménagé qui le ramène dans son pays, Abdullah s'apprête donc à couronner Atiz quand surgissent de son gâteau d'anniversaire Liza et Bernard qui ont pu, in-extrémis, se libérer de leurs geôliers...