Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

DE GUERRE LASSE

 

 

 

Drame de 1987

 

Réalisation et scénario de Robert ENRICO

D'après le roman de Françoise SAGAN

Co-scénaristes Didier Decoin, Jean AURENCHE et Philippe CLEVENOT

Dialogues de Didier Decoin

Directeur de la photographie François CATONNE

Musique de Philippe SARDE

Montage de Patricia Nény

 

avec

Nathalie BAYE

Christophe MALAVOY

Pierre ARDITI

Philippe CLEVENOT

Jean BOUISE

Maurice CHEVIT

Catherine Arditi

Henri SERRE

Liliane Rovère

Geneviève MNICH

Jean-Pierre Bagot

Marc de Jonge

Claude Evrard

Philippe DORMOY

Peter BONKE

Jean-Claude Bolle-Reddat

Patrick Tessari

Loïc Even

 

 Sortie le 16 décembre 1987

Résumé

 Juin 1942. Jérôme et Alice franchissent la ligne de démarcation et passent en zone libre. Ils trouvent refuge chez Charles Sambrat, industriel en cuirs et peaux qui ne se soucie guère de cette période troublée. Charles et Jérôme sont 'amis d'enfance; aussi est-ce avec un très grand plaisir qu'il héberge les fugitifs. Il fait découvrir à Alice les charmes et la tranquillité de sa région; mais Alice cache visiblement quelque chose, comme l'attestent certains troubles. Epouse d'un important médecin juif vivant à Vienne, en Autriche, elle a été marquée par le suicide de son mari lors de la montée du nazisme et n'a dû son salut qu'à l'aide de Jérôme, alors attaché culturel de l'Ambassade de France.

 Jérôme est membre de la Résistance. Il aide une famille juive à passer en zone libre et l'installe provisoirement chez Charles. Devant le fait accompli, Charles se résigne et accepte, par amour pour Alice. De l'amitié amoureuse entre Jérôme et Alice ne subsiste bientôt plus rien. Au hasard d'une mission qu'Alice doit effectuer à Paris, à la place de Jérôme, Charles en profite pour l'accompagner. Charles sauve la vie d'Alice et après une affreuse humiliation dans les locaux de la Gestapo, devient son amant. Au retour, Jérôme comprend que tout est fini. Jérôme et Alice se querellent, il la gifle et part.

 Les dénonciations, l'insécurité s'installent en zone libre. Charles ne peut sauver l'un de ses employés, d'origine juive, des mains de la Gestapo. Le soir-même, Alice apprend que Jérôme vient d'être arrêté à Lyon. Elle part en laissant à Charles un mot qui ne lui parviendra pas. Sans nouvelles d'Alice, Charles s'engage dans la Résistance.