Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LE Garçon SAUVAGE

 

 

Drame de 1951

 

Réalisation et scénario Jean DELANNOY

D'après le roman de Édouard PEISSON

Co-scénariste et dialoguiste Henri JEANSON

Directeur de la photographie Robert LEFEBVRE

Musique de Paul MISRAKI

Montage de James Cuenet

 

avec

Madeleine ROBINSON

Frank VILLARD

Jean DUVALEIX

Fernand SARDOU

Dora Doll

Edmond BEAUCHAMP

Henry VILBERT

René GÉNIN

Henri Arius

Jenny Hélia

Janine Miller

Raphaël PATORNI

Georges DOUKING

Mireille Ozy

Nicolas Amato

Jean-Jacques Lécot

FRANCINED

Emile Morel

Raymond Meunier

Géo Dorlys

Gaston Rey

JOSSELIN

Odette Charblay

Pierre-Michel BECK

 

Sortie le 26 septembre 1951

 
Résumé

 Belle fille, grande, sculpturale, mais d'intelligence moyenne, Marie exerce son commerce galant sur les trottoirs de Marseille. Comme elle a du cœur et des principes, elle reprend avec elle son fils Simon âgé d'une douzaine d'années qui, jusqu'alors avait vécu à la campagne. La mère et le fils s'entendraient bien, attendu que le jeune garçon éprouve de l'adoration pour elle et que, philosophe par force, il accepte plutôt bien le défilé de la clientèle nombreuse de Marie.

 Mais le petit cœur de midinette de Marie a battu pour Monsieur Paul. Bellâtre dans le bon style et modèle idéal de tous les souteneurs présents et à venir, Monsieur Paul est paresseux, il boit à l'occasion et sa lâcheté n'a d'égale que sa cupidité. Simon entre très vite en conflit avec l'individu qui s'accroche solidement à Marie, alors que l'enfant voudrait que sa mère ne vive que pour lui. L'affaire, mal engagée, ne peut suivre qu'une pente dangereuse. Ivre de jalousie et de dégoût, Simon tente d'abord le suicide.

 La mort l'ignore; il décide alors de tuer Monsieur Paul; celui-ci se révèle invulnérable et il faudra que ce soit deux anciens complices, venant régler leurs comptes qui descendent ignominieusement le malfrat. La vie pourrait continuer ainsi. Mais Simon a besoin d'air pur. Son ami, le bon capitaine, lui propose un long voyage, il sera mousse. Seule, Marie continuera ses allées et venues dans l'ombre des maisons, et, dans l'eau des rigoles, regardera des morceaux de ciel.