Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

NADA

 

   

 

Policier de 1973 durée 132' Couleur

 

Réalisation, scénario et dialogues de Claude CHABROL

Co-scénariste et co-dialoguiste

Jean-Patrick MANCHETTE D'après son roman

Directeur de la photographie Jean RABIER

Musique de Pierre JANSEN

Montage de Jacques Gaillard

 

Avec

Maurice Garrel

Michel DUCHAUSSOY

Michel AUMONT

Didier KAMINKA

Lou CASTEL

Viviane ROMANCE

Dominique ZARDI

François Perrot

Henri Attal

Jacques PREBOIST

Daniel LECOURTOIS

Henri POIRIER

André FALCON

Rudy Lenoir

Francis Lax

François Cadet

Guy Marly

Philippe Dehesdin

Jean-Marie Arnoux

Gilbert Servien

Katia ROMANOFF

Ibrahim Seck

George Birt

Jean-Louis Maury

François ROBERT

Philippe Vallauris

Gilles TAMIZ

Mariangela MELATO

Fabio TESTI

 

 Sortie le 06 février 1974

Résumé

 Un groupe de six personnes décide de former un commando terroriste et d'enlever l'ambassadeur des États-Unis. Il y a Épaulard, un vieux routier des causes désespérées; Diaz, le fils d'un communiste espagnol; Treuffais, un jeune professeur de philosophie; d'Arcy, un raté qui n'inspire pas la confiance de ses camarades; Meyer, un homme d'origine juive; et enfin Cash, la seule femme, une révoltée. Le groupe doit se procurer des armes. Pour cela, ils font un coup et s'approprient cinq bons revolvers.

 Le lieu du rapt est fixé : ce sera une maison de rendez-vous luxueuse où se rend chaque mercredi l'ambassadeur. L'opération se déroule comme prévu; à ceci près que Treuffais s'est retiré de l'affaire et que Diaz, par manque de sang-froid, a abattu un gendarme. Le commando se réfugie dans une ferme tandis qu'au ministère de l'intérieur l'affaire fait grand bruit. Le commissaire Goemond, un policier arriviste, est immédiatement chargé de retrouver l'ambassadeur kidnappé.

 Goemond remonte une à une les pistes du rapt. La police localise le refuge et entreprend l'assaut. Goemond oblige ses hommes à tirer à vue. Les anarchistes sont abattus, l'ambassadeur aussi. Seul Diaz, blessé, réussit à s'enfuir. Le ministre de l'intérieur, honteux devant cette opération peu glorieuse, transforme Goemond en bouc émissaire devant l'opinion.

 Après avoir enregistré chez lui une confession, Diaz se rend chez Treuffais où il sait que Goemond l'attend. Les deux hommes finiront par s'entretuer...