Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LES BICHES

 

   

 

Comédie dramatique de 1967 durée 100' Couleur

 

Réalisation et scénario de Claude CHABROL

Co-scénariste et dialoguiste Paul GEGAUFF

Directeur de la photographie Jean RABIER

Musique de Pierre JANSEN

Montage de Jacques Gaillard

 

avec

Jean-Louis TRINTIGNANT

Jacqueline SASSARD

Stéphane AUDRAN

Henri ATTAL

Dominique ZARDI

Serge BENTO

Claude CHABROL

Nane GERMON

 

Sortie le 22 mars 1968

Résumé

 Paris : une jeune fille plaisante à regarder dessine sur le sol des biches. Une femme belle et altière la remarque. s'approche d'elle, lie conversation, la questionne, La jeune fille s'appelle Why, son interlocutrice Frédérique. Aucun préjugé n'existe pour cette dernière et elle convainc facilement Why de la suivre chez elle d'abord, puis plus loin encore.

 Saint-Tropez : Dans la propriété que possède Frédérique sur la Côte, les deux femmes coulent des jours euphoriques. Le manège de deux parasites, de deux bouffons plutôt, les dénommés Robègue et Riais, qui s'imaginent tout faire et qui ne font rien, les amuse. Un soir des amis viennent surprendre Frédérique. Parmi eux, un séduisant architecte, Paul, vers lequel Why se sent attirée. Paul répond à cet amour naissant de façon telle que la jeune fille le suit dans la nuit prête à s'offrir. C'était compter sans la vigilance jalouse de Frédérique qui commande aux parasites d'espionner le couple.

 Le lendemain, Paul voit arriver sur son chantier Frédérique, très sûre d'elle, de sa fortune et de sa beauté; Paul subit son charme et oublie le rendez-vous de Why. Celle-ci n'était qu'une passade. Frédérique sera une liaison et Paul tout naturellement s'installe dans la villa dont les deux bouffons sont exclus sans rémission. Quant à Why on lui fait assumer le rôle d'un objet charmant et délicat dont on joue au gré de sa fantaisie. Pauvre et fascinée par la richesse. Why accepte cette situation équivoque. essayant timidement, de reconquérir Paul.

 Paris : L'architecte et la grande bourgeoise y sont revenus, abandonnant Why au bord de la mer. La malheureuse n'en peut plus, elle rejoint Frédérique, qui, vraiment amoureuse de Paul, éconduit Why avec colère. Why tue sa protectrice, décroche le téléphone, appelle Paul et s'identifiant à Frédérique, engage la conversation avec lui.