Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

MA FEMME EST UNE ACTRICE

 

 

 

Comédie de 2000

 

Réalisation et scénario de Yvan ATTAL

Directeur de la photographie Rémy CHEVRIN

Musique de Brad MEDLHAU

Montage de Jennifer Augé

 

avec

Charlotte GAINSBOURG

Yvan ATTAL

Noémie LVOVSKY

Ludivine SAGNIER

Lionel ABELANSKI

Marc LAVOINE

Roschdy ZEM

Emmanuelle Lepoutre

Gilles Lellouche

Michel Hazanavicius

Edith Perret

Martial Courcier

Marie DENARNAUD

Eriq Ebouaney

Laurent BATEAU

Jean-Jérôme Esposito

Julie Lucazeau

Patrick Albenque

Valérie Leboutte

Pascal Reneric

Céline Cuignet

Dimitri Michelsen

NAGUI

Florent Bigot de Nesles

Bruno Mary

Philip Schurer

Jean-Michel Guerin

Elizabeth Ingham

Jean ABELANSKI

Keith ALLEN

Annette HAZANAVICIUS

Catherine LARA

Terence STAMP

Ophélie WINTER

 

 Sortie le 14 novembre 2001

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Résumé

 Yvan, journaliste sportif pour une chaîne câblée, vit avec Charlotte, vedette de cinéma, ce qui s’avère au quotidien pour lui un vrai « truc de fou ». Même si la notoriété peut parfois s’avérer utile, comme au volant vis-à-vis de la police, Yvan doit en effet composer avec la célébrité de sa compagne : autographes sans cesse sollicités, dîners à l’extérieur, sempiternels déplacements professionnels et surtout, ces scènes d’amour qui lui laissent une impression bizarre. Surtout lorsque Georges, une vague connaissance trop curieuse, fait naître le doute sur la fidélité d’une femme actrice lorsqu’elle embrasse un partenaire séduisant… C’est bien le moment, alors que Charlotte tourne à Londres avec le charismatique John ! Yvan saute dans l’Eurostar et va faire une scène à son épouse…

 Sur place, un malentendu le laisse pétrifié : comme la jeune actrice refusait de tourner nue, elle a demandé par plaisanterie que toute l’équipe se déshabille, ce qui est advenu ! Yvan croit débarquer en pleine partie fine et regagne Paris. Pour mieux comprendre les explications de Charlotte sur cet épisode incongru, le jeune homme s’inscrit dans un cours de théâtre, où une élève, Géraldine, tombe bientôt sous son charme.

 Alors que sa sœur Nathalie et son mari Vincent se chamaillent sans relâche parce qu’elle entend élever son enfant dans la tradition judaïque – donc le faire circoncire –, Yvan ne parvient pas à surmonter sa jalousie et retourne à Londres, où il surprend Charlotte et John en train de… jouer aux échecs. Il se montre peu aimable envers son rival présumé et se voit reprocher cette excessive jalousie par Charlotte. Nouvelle dispute et nouveau départ d’Yvan…

 À Paris, il repousse Géraldine, qui n’en comprend pas la raison et insiste, lui donnant un baiser… juste au moment où Charlotte est revenue passer une journée à Paris ! Mais, heureusement, après une franche explication, l’heure de la réconciliation peut sonner…

 Alors qu’enfin, le fils de Nathalie et Vincent naît, Charlotte apprend qu’elle est enceinte à son tour. La seconde nouvelle est qu’elle a décroché un bout d’essai avec Leonardo Di Caprio : les ennuis d’Yvan ne feraient-ils que commencer ?