Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

BETTY FISHER ET AUTRES HISTOIRES

 

   

 

Drame de 2001 durée 103' Couleur

 

Réalisation, scénario, et dialogues de Claude Miller

D'après le roman de Ruth RENDELL

Directeur de la photographie Christophe POLLOCK

Musique de François DOMPIERRE

Montage de Véronique Lange

Décors de Jean-Pierre Kohut-Svelko

Costumes de Jacqueline Bouchard

Ingénieur du son Claude La Haye

 

avec

Sandrine KIBERLAIN

Nicole GARCIA

Mathilde SEIGNER

Édouard BAER

Stéphane FREISS

Roschdy ZEM

Pascal BONITZER

Béatrice AGENIN

Samir Guesmi

Yves VERHOEVEN

Michaël ABITEBOUL

Tadrina Hocking

Yves JACQUES

Annie Mercier

Francis LEPLAY

Julie GLENN

Nicky Marbot

Mustapha Chadli

Virginie ÉMANE

Consuelo DE HAVILLAND

Valérie Bettencourt

Bernard BOLZINGER

Agnès Gattegno

Valérie Lecomte

Laurent Queval

 

Louis Burlet

Alexis CHATRIAN

Antoine Cormery

Enzo Crebessegues

Noémie Fansten

Pascal Gomis

Tévy Loo K

Didier Mérigou

Luck MERVIL

Réva Rothstein

François Roy

Arthur SETBON

Fouleymata Sidibe

 

Sortie le 24 octobre 2001

 

 

 

 

 

 

 

 Résumé

 Betty Fisher, jeune romancière en vogue, vient de rentrer de New York avec son fils Joseph, quittant le père de l'enfant, Édouard, « poète maudit », pour emménager dans un pavillon de Vaucresson.

 C'est là que débarque Margot, sa mère, avec qui elle entretient des relations orageuses aggravées par la maladie mentale de celle-ci. Lorsque Joseph se défenestre et sombre dans le coma, Margot démontre, devant Betty effondrée, toute l'étendue de son égoïsme. Joseph meurt bientôt d'un œdème cérébral. Alors que Betty s'évanouit en apprenant la terrible nouvelle, un petit garçon l'observe. C'est José, dont la mère Carole, serveuse dans un bar de banlieue, évolue entre plusieurs soupirants : son patron Milo, Alex, un petit escroc et François, un Africain qui vit avec elle depuis deux mois... Alors que Betty, hystérique, menace d'en finir, sa mère décide de prendre les choses en main.

 Elle amène le soi-disant petit-fils d'une amie à garder, qui n'est autre que José. Elle l'a en réalité kidnappé, ce que relaie la presse, et qu'elle justifie simplement par le remplacement de Joseph l'enfant disparu... Devant les caméras, Carole joue les mères éplorées, mais s'accommode en fait de la situation.

 Margot repartie, Betty envisage de rendre José à sa mère, avant de se raviser : elle s'est prise d'affection pour lui. Jérôme Chastaing, le médecin qui avait tenté de sauver Joseph, amoureux d'elle, cherche à la revoir.

 Cette fragile renaissance est perturbée par le retour d'Édouard, qui découvre José en le prenant d'abord pour Joseph, qu'il n'a jamais vu et qu'il ne peut croire mort. Lorsqu'il comprend que c'est l'enfant recherché, il soumet Betty à un infect chantage. Celle-ci part donc seule avec José, refusant de suivre Jérôme au Canada.

 François soupçonne Alex de l'enlèvement et veut le tuer... mais c'est Milo, ivre de jalousie, qui abat Carole et... Édouard.

 À Orly, Betty et José, ainsi qu'Alex, doivent s'envoler pour Singapour ; l'inspecteur Martinaud, lui aussi présent, prend Alex pour le ravisseur et l'arrête. Betty et José réussissent à partir vers une nouvelle vie...