Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LE BRASIER

 

 

Drame de 1990

 

Réalisation et scénario de Eric BARBIER

Co-scénariste Jean-Pierre BARBIER

Directeur de la photographie Thierry ARBOGAST

Musique de Frédéric TALGORN

Montage de Isabelle Dedieu, Dominique Galliéni et Jennifer Augé

 

avec

Maruschka DETMERS

Jean-Marc BARR

Serge MERLIN

Eugène BERTHIER

Yves Elliot

Michel Charrel

Pierre Tabard

Marc Brunet

Gilette Barbier

Benoît Ferreux

René Marquant

Thierry FORTINEAU

Jean-Paul ROUSSILLON

Marc Chouppart

François HADJI-LAZARO

Maximilien Regiani

Antoine Dulaure

Sylvia WELS

Janina Gaczol

Jean-Paul FARRÉ

Wladimir KOTLIAROV

Elzbieta KARKOSZKA

Arkadiusz SMOLARCZYK

Boguslava SCHUBERT

 

 Sortie le 30 janvier 1991

Résumé

 1931, nord de la France, Pavlak et son fils Victor, des Polonais, travaillent dans les mines, comme beaucoup des leurs. Le père pratique la boxe, ce qui en fait le héros de sa communauté et lui permet de constituer un pécule pour faire venir le reste de sa famille.

 Sitôt arrivé, le jeune frère Mattiouch descend dans la mine et comprend que son bon temps est fini. Insouciant, buveur, Victor tombe amoureux d'Alice, une belle Française qui travaille au tri.

 Mais leurs communautés tentent de les séparer et Victor a un rival français, Emile. Ce dernier viole Alice qui, désespérée, se laisse épouser par lui. Trois ans plus tard, l'emploi est devenu précaire à cause de la crise. Victor qui n'a pas oublié Alice a perdu son jeune frère, tué dans un éboulement.

 Bétaix, un journaliste qui brigue la mairie, s'en prend à l'immigration polonaise et dresse les Français contre les étrangers. Après un incident entre un Polonais et un contremaître violent, Victor se met à la tête d'une grève dont Emile veut se désolidariser.

 Le Français est tué accidentellement au cours de l'affrontement qui suit. Les patrons neutralisent le mouvement en faisant intervenir le père Pavlak comme conciliateur. Mais c'est un piège : Victor et les meneurs seront expulsés.

 Dans un ultime combat de boxe, Pavlak tente de sauver l'honneur de son fils et de ses compatriotes. Il y parvient de justesse, même si l'avenir appartient désormais à Bétaix et à ses idées.