Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

XXL

 

 

Comédie de 1996

 

Réalisation de Ariel ZEITOUN

Scénario et Dialogues de Florence QUENTIN

Directeur de la photographie Philippe Pavans de Ceccatty

Musique de Goran BREGOVIC

Montage de Hugues Darmois

 

avec

Michel BOUJENAH

Gérard DEPARDIEU

Elsa ZYLBERSTEIN

Catherine JACOB

Gad ELMALEH

Maurice CHEVIT

Emmanuelle RIVA

Didier Cauchy

Pascal Elbé

Maurice Illouz

Pierre ZIMMER

Jenny CLÈVE

Samir Guesmi

Muriel Kenn

Eriq Ebouaney

Charlotte Vermeil

Yann Roussel

Maurice Levy

Oulage ABOUR

Jérôme Chalou

Léon Cornut

Frédéric Ester

Felix FIBICH

Franck Giraud

Alain Goldman

Richard Laune

Gina LOLLOBRIGIDA

Anna LOUBEYRE

Delphine SCHILTZ

 

 Sortie le 10 décembre 1997

Résumé

 Patron d'une prospère affaire de prêt-à-porter, " XL ", dans le Sentier à Paris, Alain Berrebi va épouser, à quarante ans, la belle Arlette, fille du riche David Stern à qui il aimerait bien acheter le local si nécessaire à l'agrandissement de sa boutique. Mais voilà : la mort d'un vieux paysan auvergnat, Baptiste Bourdalou, va faire s'écrouler ces beaux rêves. Aucun lien entre Alain et le Cantalou. Et pourtant ! Ce dernier avait autrefois, pendant la guerre, caché deux enfants juifs... David et son cousin Nathan, lequel est aujourd'hui riche diamantaire à New York. Émus, tous se retrouvent pour l'enterrement à Saint-Julien-de-Jordanne, dans le Cantal, y compris Alain, qui a suivi sa " fiancée".

 Celle-ci n'est pas insensible au charme fruste du fils Bourdalou, Jean, avec qui elle choisit de rentrer à Paris quelques jours après Alain. Voilà les deux hommes rivaux en amour tout comme en affaires puisque Jean, patron de la brasserie " Le Cantal Sentier ", s'est lui aussi porté acquéreur du local de David. Mais Arlette, futile et éprise de luxe, se heurte à Jean qui, devant partir trois jours à Saint-Julien, propose à Alain de l'accompagner, comme pour le réconforter et lui changer les idées.

 Tous deux partagent bientôt une franche amitié mais Alain est pris d'un nouvel et subit accès de jalousie tout en conduisant la voiture de Jean, qui fait une embardée. Direction l'hôpital, avec à leur chevet maman Bourdalou et Gaby, l'envahissante mère d'Alain, qui deviennent copines. Rétablis et de retour à Paris, après avoir affronté les Chinois d'en face qui ont pillé les idées et les modèles de "XL", ils s'opposent à David au sujet du local.

 Ce n'est pas lui qui décide : c'est Nathan. Envol pour New York. Au nom d'Arlette, le diamantaire refuse toute transaction. Après s'être adressés les pires reproches, les deux amis se disent que, après tout, il existe des locaux ailleurs qu'à Paris. Bientôt une façade new-yorkaise va resplendir de l'enseigne " XXL ", association de la restauration française haut de gamme et de la layette 12-18 ans !