Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

SAXO

 

 

Drame de 1987

 

Réalisation et scénario de Ariel ZEITOUN

Co-scénariste Jacques AUDIARD

D'après l'œuvre de Gilbert TANUGGI

Directeur de la photographie Bruno de KEYZER

Musique de Gene BARGE, Denise OSSO, Roy BUCHANAN,

D KINSEY et François BRÉANT

Montage de Hugues Darmois

 

avec

Gérard LANVIN

Roland BLANCHE

Francis Girod

Jany HOLT

François Viaur

Clément HARARI

Hélène Hily

Bernard Farcy

Erick Desmarestz

Akosua BUSIA

Richard BROOKS

Laure KILLING

Thomas POLLARD

Arièle ZEITOUN

James Arch

Guillaume Locussol

Joël Cartini

Frank Kirson

François Viaur

 

 Sortie le 27 janvier 1988

Résumé

 Sam Friedman est un " music producer ", du moins a-t-il toujours rêvé de le devenir. Par le biais d'une heureuse crevaison, il découvre dans une boîte crasseuse deux musiciens noirs: une voix déchirante et mélodieuse, les pleurs et les cris d'un saxo -. Puppet et son frère Joe Bennett. C'est le coup de foudre pour Sam qui oublie ses récentes déconvenues.

 Son vieux rêve reprend le dessus; il cherche à engager les deux jeunes Noirs mais leur imprésario, Manager, se montre très gourmand. Sam promet de réunir les fonds nécessaires. Esther et Sam s'aiment encore même si leur mariage prend l'eau. Elle sait très bien que s'il vient la réveiller au milieu de la nuit c'est pour lui prouver son amour mais aussi pour une histoire d'argent! Sam trouve les fonds auprès de son beau-père, le vieux Tenia, qui a toujours cru en lui.

 Puppet et Joe Bennett sont totalement déboussolés. Sans papiers, ils sont dépendants de Manager. Sam s'occupe d'eux, mais ils manifestent une méfiance certaine. Les rapports de Joe et Puppet sont très particuliers. Névrosé, Joe a besoin de la protection de sa sœur. Une nuit, pris de panique, il assassine une prostituée. Sam vient le chercher. Des témoins l'aperçoivent, il est bien vite soupçonné.

 Il nie les accusations; mais pour laisser Joe et Puppet travailler, il endosse le crime. Les Bennett disparaissent. Grâce à la complicité de Tenia, mourant, Sam s'échappe. Il revoit Joe et Puppet. La police est également au rendez-vous. Joe est ceinturé par les policiers. Il supplie Puppet de le tuer. Elle va exécuter la prière de son frère quand un autre policier lui tire une balle dans le cœur. Sam est innocenté et n'a rien perdu de sa passion. Tous les dimanches, à l'hôpital psychiatrique, il retrouve Joe dans sa chambre et l'écoute jouer du saxo pour le personnel et les malades.