Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LES FUGITIFS

 

 

 

Comédie de 1986

 

Réalisation et scénario de Francis VEBER

Directeur de la photographie Luciano TOVOLI

Musique de Vladimir COSMA

Montage de Marie-Sophie Dubus

 

avec

Gérard DEPARDIEU

Pierre RICHARD

Jean CARMET

Michel BLANC

Jean BENGUIGUI

Roland BLANCHE

Isabelle Renauld

Michel Berto

Jacqueline NOËLLE

André JULIEN

Maurice BARRIER

Christian Sinniger

Yveline AILHAUD

Pierre Belot

Yves Elliot

Marc Adjadj

Pierre Berriau

Philippe Lelièvre

Patrick Bonnel

Patrick Massieu

Eric Averlant

Jacky Pratoussy

Philippe Jourde

Stéphane Boucher

Michel Bompoil

Jean-Pierre Becker

Didier Pain

Bernard Lepinaux

Daniel Villattes

Marc-André Brunet

Guy Labadens

Anais BRET

 

 Sortie le 17 décembre 1986

Résumé

 Ce matin-là, Lucas sort de Prison. Il a fait cinq ans et est bien décidé à se ranger. Le commissaire Duroc, lui, qui a suivi toute la " carrière " de malfrat de Lucas, est tout à fait persuadé du contraire et promet à l'ex-détenu qu'ils se reverront très bientôt! Comme on dit, Lucas " laisse courir " et commence sa nouvelle vie en entrant dans une banque, pour ouvrir un compte.

 Tout se déroulerait normalement si, quelques secondes plus tard, un individu ne faisait irruption dans la banque en criant " C'est un hold-up!,>. L'individu en question - François Pignon - est horriblement maladroit, et la police ne tarde pas à arriver sur les lieux. Au pied du mur, Pignon n'a plus qu'une solution: prendre un otage. Et il choisit Lucas!

 Lorsque les deux hommes sortent de la banque, c'est justement le commissaire Duroc qui mène les opérations: il n'en croit passes yeux et pense immédiatement que Lucas est complice et non pas victime! Commence alors une folle cavale, au cours de laquelle Pignon blesse Lucas à la jambe, le conduit chez un médecin ami de son père - qui est en réalité un vétérinaire -Martin -, et lui révèle enfin qu'il fait tout cela pour sa petite fille Jeanne, restée muette depuis la disparition de sa mère. Lucas ne pense qu'à une chose: se tirer de ce mauvais pas, et laisser Pignon à ses problèmes.

 Mais lorsque la petite Jeanne apparaît, tout va changer: elle se prend d'affection pour Lucas et reparle pour la première fois depuis des années, pour dire à l'exgangster : "Reste avec nous, ne pars pas ! " Lucas va donc " craquer " et aider Pignon jusqu'au bout - notamment à récupérer la petite Jeanne, placée provisoirement dans un orphelinat. Et lorsque Pignon et sa fille tenteront de passer clandestinement la frontière vers l'Italie, Lucas restera avec eux... jusqu'à la prochaine aventure!