Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LE VOLEUR DE CRIMES

 

 

Drame de 1968

 

Réalisation, scénario et dialogues de Nadine TRINTIGNANT

Directeur de la photographie Pierre Willemin

Musique de Jack Arel et David A. Axelrod

Montage de Nicole Lubtchansky

 

avec

Jean-Louis Trintignant

Robert Hossein

Bernadette Lafont

Karen Blanguernon

Serge Marquand

Lucienne Hamon

Francis GIROD

Tanya LOPERT

Marius Gaidon

Gaston Meunier

Florinda Bolkan

Giorgia Moll

 

 Sortie le 23 mai 1969

Résumé

 Journaliste, marié à une charmante épouse, père de deux enfants, Jean vît dans un état dangereusement dépressif. Il s'ennuie « mortellement ». Ayant assisté au suicide d'une automobiliste qui s'est précipitée du haut d'une carrière dans le vide, Jean est hanté par ces images atroces et bientôt, par un singulier transfert, il revendique cet événement et le transforme en accident criminel dont il se veut l'auteur.

 Se coupant de son foyer, il se réfugie chez un ami peintre et sculpteur. Là, Jean écrit au directeur de « France-Soir » pour dénoncer son crime ; il suit fiévreusement le retentissement de ses lettres reproduites par la presse à grand tirage et à scandale. Il dessine le portrait-robot du criminel, tel qu'il l'a dépeint. le sien. Il l'ornera même, dans une crise mystique, de gouttes de son sang, figurant une couronne d'épines.

 Puis, las de ne pas être cru, Jean commet sur la jeune compagne de son ami, Florinda, le crime démentiel dont il rêve, reproduction minutieuse du suicide de l'automobiliste qui hante ses nuits et ses jours. Il attache Florinda, innocente et intriguée, au siège de sa voiture, la bâillonne et précipite la voiture dans le vide. Enfin devenu criminel, Jean va se livrer à la Justice. Il sort, triomphant, menottes aux mains, du commissariat de police.