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KATIA

 

 

Comédie dramatique de 1938 durée 89' n&b

 

Réalisation de Maurice TOURNEUR

D'après l'œuvre de Lucile DECAUX

Scénario et dialogues de Jacques COMPANEEZ

Co-dialoguistes de Henri DECOIN,

Jean-Jacques BERNARD et Lucile DECAUX

Directeurs de la photographie  Robert LE FEBVRE et André Germain

Musique de WALBERG

 

avec

John LODER

Danielle DARRIEUX

Aimé CLARIOND

Raymond AIMOS

Paul Demange

Thérèse DORNY

André Numès Fils

Marie-Hélène DASTÉ

Jeanne PROVOST

Marcel CARPENTIER

Maurice Schutz

Robert Seller

Paul Escoffier

Marcelle PRAINCE

Jacques Erwin

Ginette d'Yd

Marcel Simon

Germaine Stainval

Georges Douking

Robert Favart

Germaine Michel

Eddy Debray

Jean Aymé

Marthe Mellot

Charlotte Lysès

André Carnège

Georges FLATEAU

Paul Marthes

Marie-Jacqueline Chantal

Pierre Labry

Jacques Vitry

Anthony GILDÈS

Georges Prieur

Génia VAURY

André Varennes

Robert Ralphy

Edouard Hemme

Anny Claude

Jacqueline Dhomont

Ariane Pathé

Edith Rosy

 

Sortie le 19 octobre 1938

 

Résumé

 En 1857, le tsar Alexandre II fait la connaissance de Catherine, dite Katia, la fille de Dolgorouky qui l'accueille dans son château familial de Tiplovka. Deux ans plus tard, il la retrouve pensionnaire de l'Institut Impérial de Smolny, et la convie à une promenade en traîneau.

 Quelques années après, devenue une ravissante jeune femme, Katia est invitée à venir vivre à la cour. Le tsar ne tarde pas à en faire sa maîtresse et, sous son influence, il abolit le servage en Russie, provoquant une vive inquiétude au sein de la noblesse. Par peur du scandale, Katia s'exile à Paris en compagnie de sa gouvernante, mademoiselle Trépeau, une institutrice nourrie d'idées révolutionnaires.

 Venu à Paris comme hôte de l'empereur Napoléon III pour l'Exposition Universelle de 1867, Alexandre II s'éclipse de ses appartements et va retrouver celle qu'il n'a jamais cessé d'aimer. Revenue en Russie, Katia devient la favorite du tsar, dont la vie est menacée par de nombreux terroristes. Pour la rencontrer, il n'hésite pas à affronter le danger en sortant du palais sans protection.

 Sur l'ordre de la tsarine elle-même, très malade et qui craint pour la vie de son époux, Katia est nommée demoiselle d'honneur et s'installe au palais. Après la mort de la tsarine, Alexandre épouse Katia, bien décidé à la faire sacrer impératrice. Toujours éprise de doctrines démocratiques, Katia le convainc d'offrir à son peuple une Constitution. Mais, la veille de la cérémonie où celle-ci doit être proclamée, Alexandre II périt dans un attentat. Katia se retire tandis que le nouveau tsar abolit le projet de son père.