Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

J'EMBRASSE PAS

 

 

 

Drame de 1991

 

Réalisation, scénario et dialogues de André TÉCHINÉ

D'après un sujet original de Jacques NOLOT

Co-adaptateurs et dialoguistes Jacques NOLOT et Michel GRISOLIA

Directeur de la photographie Thierry ARBOGAST

Musique de Philippe SARDE

Montage de Claudine Merlin

 

avec

Philippe NOIRET

Emmanuelle BÉART

Manuel BLANC

Hélène VINCENT

Ivan DESNY

Roschdy ZEM

Michèle MORETTI

Nathalie SCHMIDT

Paulette Bouvet

Raphaëline GOUPILLEAU

Christophe BERNARD

Grégory Herpe

Max McCarthy

Arnaud Simon

 

Sortie le 20 novembre 1991

 Résumé

 A peine majeur, Pierre Lacaze quitte ses Pyrénées natales pour monter à Paris avec l'idée de devenir comédien. Son seul contact est Évelyne, infirmière d'âge mûr qu'il a connue alors qu'il était brancardier à Lourdes, et qui ne peut lui trouver d'autre emploi que plongeur à l'hôpital. C'est là qu'il rencontre Saïd, qui l'emmène dîner un soir chez son oncle Dimitri, vieil homosexuel lié à Romain Dumas, producteur d'émissions culturelles à la télévision fréquentant assidûment le monde des jeunes prostitués.

 Pierre se défie de cet homme et devient l'amant d'Évelyne, qui le cache de sa vieille mère infirme en le logeant dans une chambre sous les toits. Le soir, après le travail, il suit des cours d'art dramatique et s'y révèle peu talentueux, ne comprenant rien au monologue d'"Hamlet". Évelyne, fort perturbée et ne se sentant pas aimée comme elle l'attendait, met un terme à sa relation avec le jeune homme, qui se retrouve à la rue.

 Dormant dans une gare, il s'y fait voler son sac. Démuni de tout, il cherche à se prostituer, mais ne peut finalement s'y résigner. C'est là, au Bois de Boulogne, que Romain l'aperçoit et lui propose de le suivre à Séville le temps d'un reportage. Mais, à peine arrivé, Pierre s'éclipse et rentre à Paris, où il reçoit la visite de son frère Serge, militaire en permission, et où cette fois il se prostitue réellement, sous le nom de... Romain.

 Un soir de rafle policière, il se laisse volontairement arrêter, car dans le fourgon cellulaire se trouve Ingrid, jeune prostituée précédemment aperçue, qui l'attire au plus haut point. Relâchés au matin, ils ébauchent une idylle que la jeune femme écourte sous la menace de son souteneur. Insistant, Pierre est tabassé et violé par ce dernier sous les yeux horrifiés d'Ingrid.

 Il devance alors l'appel et se fait incorporer dans un régiment de parachutistes. Lors de sa première permission, il se rend sur les plages landaises et se plonge dans les flots d'un océan que jusqu'alors il n'avait jamais vu.