Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

L'ARBRE LE MAIRE ET LA Médiathèque

 

 

Comédie de 1992 durée 105' Couleur

 

Réalisation et scénario de Éric ROHMER

Directeur de la photographie Diane BARATIER

Musique de Sébastien ERMS et Jean-Louis VALÉRO

Montage de Mary STEPHEN

Ingénieur du son Pascal Ribier

 

avec

Pascal GREGGORY

Arielle DOMBASLE

Fabrice LUCHINI

Clémentine AMOUROUX

François-Marie BANIER

Françoise ETCHEGARAY

 

Gaby Auguin

Michel Bernard

Galaxie BARBOUTH

Solange Blanchet

Jacky Brunet

Martin De Courcel

Raymonde FARAU

Manuella HESSE

Michel JAOUEN

Jean PARVULESCO

Mathe Pillaud

Isabelle Prevost

Jean-Claude Pubert

Rémy Rousseau

Jessica SCHWING

Michel Tisseau

Suzanne Thony

 

 Sortie le 10 février 1993

Résumé

 A Saint-Juire, en Vendée, au cœur de la France profonde, Julien Dechaumes, jeune et ambitieux maire socialiste, a pu, grâce à ses relations en haut lieu, décrocher des crédits pour édifier un centre culturel et sportif. Mais... La position politique de Julien s'effrite et sa maîtresse, la romancière Bérénice Beaurivage, trouve des arguments pour décourager l'initiative au nom de la défense de l'environnement.

 Marc Rossignol, l'instituteur, est encore plus radical dans son opposition : le projet oblige à abattre un arbre centenaire et à polluer avec du béton un cadre "digne de Ruysdael", selon lui. Là-dessus, Blandine Lenoir, journaliste parisienne, s'intéresse à ces remous provinciaux et écrit un article sur le maire, l'instituteur, l'arbre et la médiathèque de la discorde.

 Son texte est censuré in extremis par Régis Lebrun-Blondet, le directeur du journal, lui-même socialiste, qui veut mettre en avant l'instituteur écologiste au détriment de l'encombrant jeune maire. Le ton monterait si les enfants ne s'en mêlaient : Zoé, fille de l'instituteur, devient l'amie de Véga, fille du maire, rencontre ce dernier et lui tient le discours du bon sens. Pour elle, l'avenir, c'est de construire des espaces verts... à la campagne. Et, comme le terrain choisi est déclaré impropre à la construction par un fonctionnaire parisien, le projet est abandonné, après quoi, au cours d'une fête champêtre, tous les protagonistes pourront tirer, en chantant, la morale de cette histoire.