Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

STAVISKY

 

   

 

Drame de 1973 durée 120' Couleur

 

Réalisation de Alain RESNAIS

Scénario de Jorge SEMPRUN

Directeur de la photographie Sacha VIERNY

Musique de Stephen SONDHEIM

Montage de Albert Jurgenson

 

avec

Jean-Paul BELMONDO

François PÉRIER

Anny DUPEREY

Michael LONSDALE

Claude RICH

Charles BOYER

Gérard DEPARDIEU

Niels ARESTRUP

Roland Bertin

Pierre VERNIER

François LETERRIER

Daniel LECOURTOIS

Michel BEAUNE

Jacques SPIESSER

Lionel VITRANT

Lucienne Legrand

Raymond Girard

Yves Brainville

Maurice Jacquemont

Jean Michaud

Paul Villé

Samson Fainsilber

Fernand GUIOT

Gabriel CATTAND

Guy Piérauld

Marcel CUVELIER

Catherine Sellers

Dominique Rollin

Silvia BADESCO

Jacques Eyser

VAN DOUDE

Nike ARRIGHI

Vicky Messica

 

 Sortie le 15 mai 1974

Résumé

 Lundi 24 juillet 1933. Trotsky, révolutionnaire bolchevique, fait une discrète arrivée à Cassis : il vient d'obtenir l'asile politique en France.

 À Paris, commence pour Serge-Alexandre, homme d'affaires joueur et séducteur, une semaine comme les autres, entièrement vouée à l'argent. À l'heure où son riche ami, le baron Raoul, vient l'attendre dans le hall de l'hôtel Claridge pour lui donner quelques détails sur le concours d'élégance qui a eu lieu la veille à Biarritz, et où Arlette, dame de cœur de Serge-Alexandre, s'est particulièrement distinguée.

 Seule ombre au tableau en cette journée du 24 juillet, l'enquête que prépare l'inspecteur Bonny, de la Sûreté, sur Serge-Alexandre, homme au passé chargé et qui, sept ans auparavant, a'été condamné à deux ans de prison pour escroquerie. C'est l'inspecteur Boussaud, aujourd'hui plus qu'ami de Serge-Alexandre, qui avait procédé à l'arrestation. Entre autres affaires, Serge-Alexandre dirige le théâtre de l'Empire.

 C'est là qu'il se rend avec le baron Raoul et qu'il s'offre un instant d'émotion en donnant la réplique à Erna, une comédienne fière de sa judéité, alors qu'il cherche à faire oublier la sienne.

 En fin d'après-midi, Borelli, son homme de confiance, après lui avoir rappelé que ses entreprises étaient déficitaires, cherche à le mettre en garde sur les dangers courus avec cette nouvelle escroquerie, récemment mise en œuvre : l'émission de faux bons de caisses au crédit municipal de Bayonne. C'est avec ce scandale que prendra fin la carrière aventureuse de Serge-Alexandre, retrouvé mort dans un chalet de montagne.