Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

NE RÉVEILLEZ PAS UN FLIC QUI DORT

 

 

Policier de 1988 durée 95' Couleur

 

Réalisation et scénario de José Pinheiro

Co-scénaristes Frédéric Fajardie et Alain Delon

D'après l'œuvre de Frédéric Fajardie

Directeur de la photographie Raoul Coutard

Musique de Pino Marchese

Montage de Jennifer Augé

 

avec

Alain Delon

Michel Serrault

Xavier Deluc

Féodor Atkine

Serge Reggiani

Philippe Nahon

Olivier Marchal

Patrick Catalifo

David Jalil

Laurent GAMELON

Raymond Gérome

Bernard Farcy

Bruno Raffaelli

Stéphane Jobert

Jean-Pierre JORRIS

Guy Cuevas

Eric Bouvier

Dominique Valera

Jean-Louis Foulquier

Gilles Brissac

Consuelo de Haviland

Jacques Van Dooren

Daniel Milgram

Jean-Luc Mimault

Jacques Pisias

Jean Badin

Rémy Kirch

Nar Sene

Daniel Beretta

Vivien Savage

 

 Sortie le 14 décembre 1988

  Résumé

 Des gangsters notoires sont sauvagement assassinés par des policiers, menés par le commissaire principal Roger Scatti. Ces extrémistes, organisés sous la bannière "Fidélité de la police", entendent appliquer la loi du talion et renverser l'ordre ancien.

 Chargé de l'enquête sur ces meurtres, le commissaire divisionnaire Grindel - aidé de ses adjoints Lutz et Péret -se met en quête de témoins, notamment, Pierre Stadler, un ancien terroriste d'extrême-gauche qui est supprimé par Scatti et ses fidèles, Valles, Spiero et Latueva. Grindel rencontre secrètement au jardin des Buttes-Chaumont son vieil indicateur, " le Stéphanois ", et ne peut lui éviter d'être abattu d'une flèche d'arbalète, tirée par... Lutz ! Grindel peut aisément confondre celui-ci qui était le seul, avec Péret, au courant de ce rendez-vous et qui, se voyant perdu, se jette par la fenêtre.

 La confession du policier Ginzbaum permet à Grindel de découvrir que "Fidélité de la police" a des ramifications bien plus importantes qu'il ne le pensait. A son tour confondu, Latueva se perce la gorge en un sordide rituel patriotique. L'assassinat de Ginzbaum porte à son comble l'exaspération des policiers loyalistes: on s'en est pris à l'un des leurs. Grindel lui-même échappe de peu, avec Cohen, à un traquenard meurtrier. Péret reçoit les aveux de Spiero, qui dit vouloir négocier sa fuite avec lui seul en échange d'une mise en rapport avec le grand responsable.

 Piégé face à un véritable tribunal de fanatiques, il est froidement tué par Scatti. Grâce aux confidences de Corinne, secrétaire du directeur Cazalières, Grindel fait arrêter celui-ci par l'IGS, la police des polices. Quant à Scatti, il l'abattra lui-même.