Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

à GAUCHE EN SORTANT DE L'ASCENSEUR

 

 

Comédie de 1987 durée 83' Couleur

 

Réalisation de Édouard MOLINARO

Scénario de Gérard LAUZIER d'après sa pièce "L'amuse-gueule"

Directeur de la photographie Robert FRAISSE

Musique et chansons de Murray HEAD

 

avec

Pierre RICHARD

Richard BOHRINGER

Emmanuelle BÉART

Fanny COTTENÇON

Michel CRETON

Pierre VERNIER

Albert SIMONO

Jean-Michel DUPUIS

Mireille AUDEBERT

Muriel Dubrule

Éric BLANC

Aïna WALLE

Martine MAXIMIN

 

Sortie le 31 août 1988

Résumé

 Amoureux transi de la belle et distinguée Florence, Yan, un peintre à la mode, réussit enfin à l'inviter dans son atelier. Le jour du rendez-vous, une porte d'entée qui claque inopinément, laissant sur le palier sa jeune voisine. Eva, en petite tenue, va fortement compromettre ses projets. Eva sonne chez Yan pour regagner son appartement en passant par le balcon. Boris, le compagnon férocement jaloux de la jeune femme, venu à l'impromptu récupérer son press-book, les surprend dans une situation équivoque. Là-dessus, Florence survient au moment où Yan chasse Eva, venue se réfugier chez lui avec ses valises pour échapper à la vindicte de Boris. Elle le tient pour un mufle et la situation empire lorsque André, le mari de Florence, fait irruption dans la pièce. Pour tromper sa vigilance, Yan et Eva simulent alors d'être époux. Puis Florence raccompagne son mari. Yan, accablé, croyant jouer avec un pistolet-briquet, blesse Boris.

 Quand Florence revient elle est suivie de peu par Police-Secours et par Jean-Yves, un ami de Yan, venu rapporter le véritable pistolet-briquet en simulant un hold-up. Florence se retrouve dépassée par les événements, d'autant que Boris, persuadé que Yan est l'amant fougueux d'Eva, menace de se suicider en se jetant du balcon.

 Après maintes péripéties, Eva et Boris se réconcilient tandis que Yan et Florence, enfin seuls sur le palier, s'embrassent Sur ce, une porte claque...