Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LA FILLE SUR LE PONT

 

 

Comédie dramatique de 1998

 

Réalisation et scénario de Patrice LECONTE

Co-scénariste et dialoguiste Serge FRYDMAN

Directeur de la photographie Jean-Marie DREUJOU

Montage de Joëlle Hache

 

avec

Daniel AUTEUIL

Vanessa PARADIS

Pierre-François Martin Laval

Jacques Vertan

Luc Palun

Isabelle PETIT-JACQUES

Bertie CORTEZ

Stéphane METZGER

Claude AUFAURE

Natasha Solignac

Catherine LASCAULT

Isabelle Spade

Franck Monsigny

Jean-Paul Rouvray

Farouk BERMOUGA

Nicola DONATO

Demètre GEORGALAS

Mireille MOSSE

Frédéric PFLUGER

 

 Sortie le 31 mars 1999

Résumé

 Pauvre Adèle ! Un mot résume sa courte existence : la poisse. Elle a donc décidé d'en finir, et sur le pont parisien d'où elle veut se jeter, son chemin croise celui de Gabor, un lanceur de couteaux, lui-même au bord de la déprime. Il tente pourtant de la dissuader de sauter, puis, quand elle passe à l'acte, plonge à son tour dans la Seine et la sauve. Il la convainc ensuite de devenir la partenaire de son spectacle : après tout, se suicider ou servir de cible vivante...

 Et l'association se révèle fructueuse : ils ont du succès, deviennent nécessaires l'un à l'autre, comme les deux moitiés d'un ticket gagnant, chacun gardant son indépendance, lui avec le mystère de sa vie passée (" Je ne couche jamais avec mes cibles " lui a-t-il dit); elle et son impérieux besoin de tomber dans les bras de tous les beaux garçons qui passent : militaire en permission, serveur de pizzeria, contorsionniste, etc. La chance leur sourit sur tous les plans : puisque Gabor est un joueur impénitent interdit de casinos, Adèle le remplace près des tapis verts tandis qu'ils se communiquent comme par télépathie des combinaisons qui gagnent gros.

 Monte-Carlo, les palaces, le festival du cirque, les salles de jeu, puis l'Italie, les cabarets, l'engagement sur un bateau de croisière pour un numéro périlleux, la Roue de la Mort, autant de motifs qui les rapprochent, même si les choses ont évolué entre eux : Gabor lance désormais ses couteaux les yeux bandés. C'est un peu comme s'ils se donnaient l'un à l'autre, le plaisir est là, peut-être même l'amour. Bientôt des problèmes surgissent : il s'est attaché professionnellement et sentimentalement à sa partenaire qui, elle, fait une fugue avec un beau passager grec. Il la remplace par une nouvelle cible, qu'il blesse au premier lancer de couteau. Gabor débarque seul à Istanbul, alors qu'Adèle est abandonnée à Athènes par son compagnon. Ils se parlent toujours à distance et comprennent maintenant qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Artiste déchu, devenu clochard, Gabor pense toujours à sa partenaire, qu'il croit reconnaître un jour dans la foule turque. Au moment où lui aussi, un soir, s'apprête à sauter d'un pont, il entend une voix de femme. Adèle est là, qui le ramène à la réalité et cette fois, c'est elle qui lui sauve la vie.