Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

SI TOUS LES GARS DU MONDE...

 

    

 

Aventure de 1955 durée 95' n&b

 

Réalisation, adaptation et dialogues de CHRISTIAN-JAQUE

Scénario de Jacques RÉMY

Co-scénariste Jean Ferry

Co-adaptation et co-dialoguiste Henri-Georges CLOUZOT

Directeur de la photographie Armand THIRARD

Musique et Auteur des Chansons de Georges Van PARYS

Montage de Jacques Desagneaux

 

avec

Georges POUJOULY

Jean-Louis TRINTIGNANT

Hélène PERDRIÈRE

Bernard DHERAN

Gilbert GIL

ANDREX

Claude SYLVAIN

Roger Dumas

André VALMY

Marie-Hélène DASTÉ

Marcel Rouzé

Jean GAVEN

Diana Bel

Camille Fournier

Marc CASSOT

Yves Brainville

Raymond Loyer

Jean DAURAND

Jean CLARIEUX

Henri Maïk

Bernadette LANGE

Jacques Sablon

Jacques Dhéry

Colette Ricard

Guy Saint-Clair

Georges Tourreil

Jean Michaud

Pierre Goutas

Pierre Latour

Jean Francel

Doudou BABET

Mathias WIEMAN

 

 Sortie le 24 février 1956

 Résumé

 L'équipage du chalutier "Lutèce" qui pêche en mer du Nord est en plein désarroi. L'un après l'autre, les matelots tombent malades. Seul l'Arabe Mohamed reste valide, aussi le second lui reproche-t-il violemment de jeter un sort à ses camarades. Le bateau est loin des côtes et la radio est en panne.

 Le patron Le Guellec a l'idée, à partir d'un poste amateur, d'émettre des messages. Sa tentative réussit. Un autre amateur, du Togo, capte l'appel et avertit aussitôt le médecin de la localité. Celui-ci diagnostique rapidement un empoisonnement provoqué par du jambon avarié. Fidèle à sa religion, Mohamed n'en a pas mangé, il n'est donc pas atteint. Il faut, au plus vite, se procurer un vaccin, sinon la mort peut survenir.

 Du Togo part un appel pour Paris. Appel entendu par la veuve d'un médecin colonial prévenue par un apprenti radio. Tous deux courent à l'Institut Pasteur, achètent le vaccin et se hâtent vers l'aéroport. Mais les compagnies aériennes, si elles peuvent emporter le médicament, sont incapables de le parachuter.

 Un nouveau radio amateur, allemand et aveugle de guerre, entre en jeu. Il apprend dans la nuit que le vaccin vole vers Berlin. À son tour, il alerte un aviateur américain qui se hasarde en zone russe, chez une hôtesse de l'air polonaise, pour trouver le précieux colis. À son tour, l'armée de l'air soviétique se charge de transmettre les remèdes à un avion danois qui les parachute. Le parachute tombe à l'eau, près du chalutier, et c'est Mohamed qui plonge, au début de la matinée, pour récupérer le colis qui doit sauver ses camarades.

 Le retour à Concarneau est triomphal. Le monde entier a suivi cette opération qui prouve à l'évidence que "Si tous les gars du monde voulaient se donner la main, tout autour de la terre, ils pourraient faire une ronde...".