Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LES SALAUDS VONT EN ENFER

 

 

 

Aventure de 1955 durée 91'

 

Réalisation de Robert HOSSEIN

Scénario de Frédéric DARD d'après son roman

Adaptations et dialogues de

René WHEELER, Robert HOSSEIN

Directeur de la photographie Michel KELBER

Musique de André GOSSELIN

Montage de Charles Bretoneiche

 

avec

Marina VLADY

Henri VIDAL

Serge REGGIANI

Robert DALBAN

Robert HOSSEIN

Charles BLAVETTE

Roger HANIN

Marthe MERCADIER

Lucien RAIMBOURG

Jacques DUBY

Jean Clarieux

Guy KERNER

Jacques Bézard

Bachir Touré

 

 Sortie le 22 février 1956

 Résumé

 Dans un pénitencier, l'exécution d'un prisonnier victime d'une dénonciation amène ses amis détenus à rechercher ceux qui l'ont trahi. Les soupçons se portent rapidement sur Rudel et Macquart, qui attendent depuis longtemps une occasion de s'évader. Un service funèbre célébré dans la prison leur fournit enfin cette occasion. Après avoir tué deux gardiens, les deux hommes prennent la fuite à bord d'une camionnette. Sur leur route, ils agressent un pompiste et Rudel se fait mordre à la jambe par un féroce berger allemand.

 Les deux évadés s'aventurent dans les marais de Camargue et découvrent enfin une cabane isolée qui semble inhabitée. Elle est en fait le refuge d'un peintre et de son modèle, la jeune et troublante Éva. L'arme au poing, Macquart menace le peintre et n'hésite pas à l'abattre lorsque celui-ci tente de se défendre. Éva essaie de s'échapper, en vain. Dès lors, adoptant un mutisme farouche, elle s'emploiera à dresser les deux hommes l'un contre l'autre. Ceux-ci essaient de réparer la jeep du peintre qui leur permettrait de quitter cet endroit. Volontiers brutal et cynique, Macquart contraste avec Rudel, plus sensible et scrupuleux que son compagnon, auquel il doit pourtant la vie. Éva feint la résignation et profite de leur sommeil pour descendre seule sur la plage. Elle arrache un panneau signalant des sables mouvants et l'enterre plus loin, tendant ainsi un piège mortel aux deux malfaiteurs.

 Quand Rudel et Macquart parviennent enfin à réparer leur jeep, leur enthousiasme leur fait négliger de surveiller Éva. Celle-ci la précipite alors à la mer, empêchant ainsi toute fuite des truands. Macquart, furieux, se jette sur Éva. Soucieux de la défendre, Rudel tire sur Macquart et le blesse, à la grande joie d'Éva. Aussitôt, Rudel regrette son geste et va seconder son ami. Éva récupère l'arme dont elle n'aura pas à se servir : sans le savoir, les deux hommes se dirigent vers les sables mouvants...