Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

ADIEU L'AMI

 

   

 

Policier de 1968 durée 115' Couleur

 

Réalisation et scénario de Jean Herman

Co-scénariste et dialoguiste Sébastien JAPRISOT

Directeur de la photographie Jean-Jacques Tarbès

Musique de François de ROUBAIX

Montage de Hélène Plemiannikov

Décors de Jacques Dugied

Costumes de Tanine Autré

Ingénieur du son Jean Labussière

 

avec

Charles BRONSON

Alain DELON

Olga GEORGES-PICOT

Brigitte FOSSEY

Bernard FRESSON

Lisette LEBON

André DUMAS

Catherine SOLA

Guy DELORME

Jean-Paul Tribout

Gilbert Servien

Ellen BAHL

Stéphane Bouy

Claude Salez

Antoine Baud

Béatrice Costantini

Sylvain Lévignac

Jacques Marbeuf

Raoul Guylad

Steve ECKARDT

Michel BARCET

Jean-Claude Ballard

Marie-Noëlle Gresset

 

Marianna FALK

Sandrine Schmidt

 

 Sortie le 14 août 1968

Résumé

 Marseille, en hiver, au lendemain de la guerre d'Algérie. Un paquebot ramène en France des légionnaires, parmi lesquels un médecin, Dino Barran. Dès son arrivée, celui-ci est abordé par une jeune femme qui recherche son ami, un certain Mozart. Dino dit ne pas le connaître. Il fait bientôt la connaissance de Franz Propp, légionnaire lui aussi, qui semble vouloir se lier avec lui. Isabelle Moreau, la jeune femme qui l'avait abordé à son arrivée, retrouve bientôt Dino.

 Elle avait fait engager Mozart dans son entreprise, comme médecin chargé de faire passer les visites médicales. Dino part avec elle pour Paris et prend la place de Mozart. Isabelle le convainc de l'aider à remettre dans le coffre de la société des titres qu'elle avait dérobés. Une caméra doit filmer l'ouverture du coffre et ainsi permettre à Dino et Isabelle d'en connaître la combinaison. Mais ils ne réussissent à découvrir que trois chiffres sur sept. Dino décide malgré tout de tenter le coup : les fêtes de Noël lui permettront de passer trois jours et trois nuits à essayer de trouver la combinaison. Franz Propp, qui semble avoir suivi Dino à Paris, fera partie de l'expédition, bien que Dino ne le souhaite pas. Propp s'intéresse quant à lui à la très grosse somme d'argent que doit contenir le coffre. Les deux hommes finissent par ouvrir celui-ci, mais il est vide. Ils découvrent bientôt un des vigiles de la société, tué de quatre balles de revolver.

 Lorsque les bureaux de la société ouvrent de nouveau, ils réussissent à s'enfuir. Ils veulent partir pour Marseille, en faisant mine de ne pas se connaître. La police leur tend un piège à Orly : Franz est arrêté, tandis que Dino se réfugie chez son assistante dans la société, Dominique Austerlitz, surnommée "Waterloo". A la police, Franz nie connaître Dino, qui, de son côté, découvre qu'Isabelle s'est présentée à lui sous un faux nom. Il convainc "Waterloo " de l'accompagner dans son ancien bureau pour découvrir la véritable identité d'Isabelle. Mais celle-ci l'attend, son propre revolver à la main : elle a tout organisé avec la complicité de " Waterloo " pour dérober l'argent et faire porter tous les soupçons sur Dino et Franz. Les policiers sont là eux aussi, qui abattent les deux femmes. Devant l'inspecteur Meloutis. Dino et Franz persistent à feindre de ne pas se connaître.