Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

BAPTÊME

 

 

Comédie dramatique de 1988

 

Réalisation, scénario et dialogues de René FÉRET

Directeur de la photographie Pierre LHOMME

Musique de Evelyne STROH

Montage de Henri Lanoë

 

avec

Valérie STROH

Jean-Yves BERTELOOT

Jacques BONNAFFÉ

Edith SCOB

Dominique REYMOND

Elsa Zylberstein

Danielle Durou

Michel GUDIN

Clarisse WEBER

Philippe Peltier

Pierre-Alain CHAPUIS

Christian Hecq

Yannick Evely

Quentin OGIER

Jean-Pierre BONNOT

Benjamin CLÉMENT

Vincent DAVID

Valérie LACOMBE

Maxie LÉOUSSIS

René OZO

 

 Sortie le 23 août 1989

Résumé

 1935. François et Rosalie Dauchy, cafetiers d'une bourgade du Pas-de-Calais, veulent marier leur fille Aline à un notaire. Celle-ci refuse et épouse Pierre, venu de Paris pour aider son frère André à vendre sur les marchés. De son père, qui a pris l'habitude de ne plus se manifester, Pierre reçoit pourtant en cadeau une Citroën, à bord de laquelle il emmène Aline en voyage de noces en Corse.

 A leur retour, la mère d'Aline est morte. Le père sombre dans l'alcool et l'abandon de soi. Pierre achète à crédit un autobus, avec l'idée d'assurer les transports scolaires. Leur premier enfant, Rémi, meurt à quatre ans dans un incendie. Au cours de la guerre, ils en ont un second, François, puis un troisième, baptisé à l'armistice et prénommé lui aussi Rémi sur insistance de François, persuadé que c'est son frère aîné qui est revenu du ciel. Les rares retrouvailles entre André - qui, lui, n'a que des filles - et Pierre - qui a dû vendre son autobus et devenir charbonnier - tournent vite à la dispute, tout comme les relations de Pierre et Aline - celle-ci étant courtisée par Maurice, le nouvel instituteur.

 Les années cinquante soudent néanmoins l'unité du couple, autour des deux enfants qui grandissent, en une période de plus grande facilité économique : sorties au restaurant achat d'une Cadillac, même si Pierre et Aline, qui maintenant vendent des colis de linge au porte à porte dans les corons, ont du mal à se faire payer. En 1962, Pierre vend des couvertures sur les marchés. Il gère mal son affaire, et les soucis le rendent irritable. Malgré les problèmes d'argent il paye les études à Paris de François, dix-huit ans, qui veut devenir avocat d'affaires, et de Rémi, quinze ans, futur comédien. Atteint d'un cancer, il meurt trois mois plus tard.