Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

VIPÈRE AU POING

 

    

 

Drame de 2003 durée 100' Couleur

 

Réalisation et scénario de Philippe de BROCA

D’après le roman de Hervé Bazin

Co-scénariste Olga Vincent

Directeur de la photographie Yves Lafaye

Musique de Brian Lock

Montage de Anna Ruiz

 

avec

Catherine Frot

Jacques Villeret

Jules Sitruk

Sabine Haudepin

Dominique Paturel

Denis PODALYDÈS

Philippe DE BROCA

Paul Le Person

Anna GAYLOR

André PENVERN

Macha Béranger

Wojtek Pszoniak

David GABISON

Annick Alane

René Morard

Etienne Draber

Claude Sitruk

Amélie Lerma

Pierre Stevenin

Alexia Barlier

Richard Bremmer

Hannah Taylor Gordon

Chérie Lunghi

William Touil

 

Sortie le 06 octobre 2004

 

 Résumé

 Ferdinand, et Jean, dit Brasse-bouillon, vivent heureux à la Belle Angerie, confiés à leur grand-mère. La mort de cette dernière, en 1923, provoque le retour d'Indochine de leurs parents, après sept ans d'absence. Ils découvrent un nouveau petit frère, Marcel, un père rêveur, passionnée par l'étude des mouches, et surtout une mère terrifiante, sans une once de tendresse, et qui s'ingénie à les accabler de privations, corvées et brimades absurdes pour le salut de leurs âmes.

 De secours, ils n'en ont guère, la faiblesse de leur père frisant la lâcheté. La gentille gouvernante anglaise congédiée est remplacé par un prêtre polonais qui lui aussi sera "démissionné".

 L'atterrement passé, Jean va prendre la tête de la rébellion et entraîner ses frères dans la résistance. Il baptise sa mère Folcoche (contraction de folle et cochonne), et entre en guerre ouverte avec elle, développant des stratégies de dissimulation et d'affrontement qui iront jusqu'aux pensées homicides et atteintes physiques.

 Folcoche ayant fait couper l'arbre refuge de Jean, il fugue à Paris et fait connaissance de ses grands-parents maternels, bourgeois mondains qui se sont toujours désintéressés de leur fille. Il comprend certaines choses et obtient de ses parents d'aller en pension. Bien des années plus tard c'est chez Jean, devenu un écrivain célèbre, que Folcoche viendra mourir.