Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

LES JEUX DE L'AMOUR

 

 

Comédie de 1959

 

Réalisation de Philippe de BROCA

Scénario de Geneviève CLUNY

Adaptation de Philippe de BROCA et Daniel BOULANGER

Dialogues de Daniel BOULANGER

Directeur de la photographie Jean PENZER

Musique de Georges DELERUE

 

avec

Geneviève CLUNY

Jean-Pierre CASSEL

Maria PACOME

Robert VATTIER

Mario DAVID

Jackie Sardou

Claude CHABROL

Philippe DE BROCA

François Maistre

Jeanne PEREZ

Claude CERVAL

Jean-Pierre MOULIN

Pierre REPP

Georges DELERUE

Lud Germain

Daniel BOULANGER

Jean-Paul Thomas

Jean-Louis MAURY

 

Sortie le 01 juin 1960

Résumé

 Ces jeux dignes de la main-chaude, des quatre-coins et de cache-cache se déroulent entre une jeune antiquaire dont le cœur a besoin d'un peu de répit et qui aspire "à être un peu comme les autres" et ses deux amis Victor et François. Suzanne vit donc depuis deux ans avec son ami Victor qui est rieur, qui a du charme et de la désinvolture, qui sait plaisanter et danser.

 Elle s'en lasse un peu et la stabilité lui manque. Or cela existe, il y a la filière des fiançailles, du mariage, et, plus tard, de la maternité. Mais Victor n'arrive pas à être convaincu en dépit du climat affectueux, des bons petits plats et des animaux domestiques plaisants à regarder. François n'est pas loin, c'est le voisin et l'ami du gentil couple. Il est sérieux, un peu roide, un peu guindé, mais s'employant consciencieusement à vouloir le bonheur de son prochain. Il entreprend de sermonner Victor, de lui prêcher les beautés d'un paisible amour.

 Victor se tait, ou ne veut rien entendre. François se dit qu'il a certains atouts en main et se décide à abattre ses cartes. Oui, François aime Suzanne. Il l'a toujours aimée. Il est tout disposé à l'épouser. Une déclaration suit : Suzanne ne dit pas non, elle accepte même la proposition, mais se dérobe avec obstination aux baisers que lui offre le sérieux François. C'est bien Victor qu'elle aime et, comme celui-ci au retour d'une promenade, se sent tout à coup fort solitaire, il fait un retour sur lui-même, reconquiert Suzanne et dans l'excès de sa joie et de son soulagement lui promet les fastes bourgeois du mariage et les délices de l'amour conjugal.