Accueil Les Réalisateurs Les Films Les Acteurs Les Actrices

DR. M

 

 

Drame de 1990

 

Réalisation de Claude CHABROL

Scénario de Sollace MITCHELL

D'après une idée de Thomas BAUERMEISTER

et " Mabuse der Spieler " de Norbert JACQUES

Adaptation de Claude CHABROL et Odile BARSKI

Directeur de la photographie Jean RABIER

Musique de Paul HINDEMITH

Montage de Monique Fardoulis

 

avec

Alan BATES

Jennifer BEALS

Jan NIKLAS

Benoît RÉGENT

Jean BENGUIGUI

Cécile Maistre

Hanns ZISCHLER

William BERGER

Wolfgang PREISS

Alexander RADSZUN

Peter FITZ

Daniela POGGI

 

Sortie le 21 novembre 1990

Résumé

 Berlin est frappé un matin par une gigantesque vague de suicides. Certaines victimes portent sur elles une plaque représentant Sonja Vogler, dont le visage apparaît dans toute la ville sur des écrans géants pour vanter un club de vacances, Theratos.

 Le policier Klaus Hartmann se rend chez la jeune femme, terrifiée d'avoir reçu de la part de bon nombre de " suicidés " une photo d'elle avec les yeux transpercés ainsi qu'un médaillon figurant une tortue, emblème de Theratos. Hartmann et son assistant et ami Stieglitz découvrent que Sonja est une orpheline qui fut adoptée par Heinrich Marsfeldt, patron de l'importante chaîne de télévision Matermedia et de sa filiale Theratos ! Un de leurs collègues de Berlin-Est Moser, constate de son côté que tous les morts étaient précisément adhérents du club de vacances.

 Devenus amants, Hartmann et Sonja décident de s'y inscrire, comme un couple ordinaire. Après l'assassinat de Stieglitz, maquillé en suicide parle policier Penck, à la solde du néfaste Dr. M., ils y trouvent la confirmation du conditionnement au suicide auquel sont soumis les " vacanciers " et parviennent avec peine à y échapper.

 Convaincu que Marsfeldt n'est autre que le Dr. M. Moser s'introduit dans son repaire, à l'arrière d'une boîte de nuit. Foudroyé par un rayon, il a le temps, avant de mourir, de prévenir Hartmann - débarqué à l'aéroport - du terrible plan de Marsfeldt: un grand suicide collectif, le soir même, par le biais de la télévision, au cours de l'émission présentée par Egon Veidt. Hartmann et Sonja arrivent à temps à Matennedia pour interrompre la diffusion meurtrière et la remplacer par le nouveau message de Sonja. Confondu, Marsfeldt s'autodétruit en déconnectant son coeur de métal.